- Temps : 20 à 30 minutes
- Analyser la phrase et le verbe :
- Natures et fonctions (code couleur joint à l’article)
- Type de phrase : affirmatif ou négatif
- Forme de phrase : déclarative, interrogative, exclamative, impérative
- Analyser le verbe : infinitif, groupe, personne, temps, action ou état.
- Faire une transposition à l’oral de la phrase :
- en changeant le temps et/ou le sujet.
- en changeant le type
- Correction : demander aux élèves de justifier leurs choix.
- Code couleur en pièce jointe ici
Thème : Les propositions indépendantes
Dans une phrase complexe, il y a plusieurs verbes, chacun ayant son sujet.
La phrase pourrait être découpée en plusieurs phrases que l’on appelle des propositions indépendantes.
Au sein de la phrase, ces propositions indépendantes peuvent être :
- coordonnées par une conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car)
- juxtaposées par un signe de ponctuation (virgule, point virgule)
Exemples
Je peux jouer au ballon car mes cousins sont là.
— > proposition 1 = Je peux jouer au ballon
— > proposition 2 = car mes cousins sont là.
Il fait beau, je peux jouer dehors.
— > proposition 1 = Il fait beau
— > proposition 2 = , je peux jouer dehors.
Dans l’analyse de la phrase, on analysera donc toutes les propositions en indiquant si elles sont coordonnées ou juxtaposées, et tous les verbes conjugués.
Phrase à analyser
Les enfants aiment le jus de fruits et ils apprécient les céréales
Correction
- Natures et fonctions :
- PHRASE DU JOUR CORRECTION 24 03 2020
- Forme de phrase : affirmative
- Type de phrase : déclaratif
- phrase complexe de 2 propositions indépendantes coordonnées
- aiment : aimer, 1e groupe, 3e personne du pluriel, présent, action
- apprécient : apprécier, 1e groupe, 3e personne du pluriel, présent, action