Les polygones
Après le travail sur la symétrie, nous commençons un travail sur un nouveau thème : les polygones.
Il s’agira de savoir identifier les différents types de polygones (CM1) et, en plus, pour les CM2, les décrire.
Un polygone est une forme géométrique fermée construite de plusieurs côtés (segments tracés à la règle) se reliant par des sommets (ce qui forme les angles).
Pour vous aider
Dans votre livret de mathématiques, lisez bien :
Un peu de vocabulaire
- poly = plusieur et gone = angle (—> genou) —> polygone = plusieurs angles
- latère = côté —> latéral
- tri = 3 // quadri = 4 // penta = 5 // hexa = 6 // hepta = 7 // octo = 8 // nona = 9 // déca = 10 —> 1 décamètre = 10 mètres ;-)
- triangle = 3 angles
- trigone = 3 angles —> 3 côtés
- quadrilatère = 4 côtés
- tétragone = 4 angles —> 4 côtés
- pentagone = 5 angles —> 5 côtés
- hexagone = 6 angles —> 6 côtés
- heptagone = 7 angles —> 7 côtés
- octogone = 8 angles —> 8 côtés
- nonagone ou ennéagone = 9 angles —> 9 côtés
- décagone = 10 angles —> 10 côtés
Séance 1
- Temps : 15 à 20 minutes
- Matériel : crayon de papier, taille crayon, gomme, règle, crayons de couleur
- Fiche qu’il faudra imprimer
- Les élèves veulent faire les 2 fiches.
- Correction : vous pouvez m’envoyer votre fiche par mail à l’école en indiquant votre nom, ou vos parents peuvent vous corriger.
Lisez bien les consignes. Vous pouvez écrire dans chaque figure le nombre de côtés qu’elle a, avant de passer au coloriage.
La fiche des CM1 :
La fiche des CM2 :