vendredi 27 mars grand groupe

, par Mme Landry

Bonjour,

je vous invite ce matin à aller dans la rubrique la grande lessive, pour voir les œuvres de notre classe et celles des autres classe.

Correction jeudi 25/03

1/ Dictée :
Pour corriger tes mots de dictée, aide toi de ton cahier jaune-de ta liste de mots, tu corriges en vert ou au crayon de papier en réécrivant en entier les mots en dessous.
Pour la phrase, tu procèdes de la même façon, voici la correction

Dès qu’il a de la neige, vous allez en forêt avec ton frère et la reine.Nous, pendant ce temps, nous mangeons du poulet et des frites.

2/Conjugaison : présent d’avoir et être
Puis exercice le n°1 et le n°2 ( doc joint)

3/ Mathématiques :

A/Trouver le nombre de dizaines dans 109 : 10 dizaines et 740 74 dizaines

B/ Décomposition du nombre 60 (fichier joint) compléter la leçon dans votre carnet de leçon

D/ résoudre le problème 5 ( fiche du lundi 16/03)- Lilie dit moi où tu en es ?(fichier joint)

F/ Fichier p69 M13S3
128 : cent-vingt-huit
puis M13S4
279:deux-cent-soinxante-dix-neuf

Vendredi 27 mars
(2ème semaine de confinement et d’école à la maison, bravo à tous pour votre travail et pour vos partages !!!)

1/ Le vendredi, pas de dictée mais les mots invariables.
Alors prend ta liste de mots (cahier jaune) et entraîne-toi sur l’ardoise, comme on peut le faire en classe.

2/ Ensuite, nous allons faire sport, d’habitude on s’entraîne à courir à un rythme régulier et pendant plusieurs minutes, là ce n’est pas possible. Alors je t’invite à regarder le dossier USEP mis en ligne sur le blog pour tous, tu peux y trouver des jeux à faire.
Tu peux également faire une pause active avec mon défi récré déjà envoyé, cette fois tu vas écrire les mots .RESTONS A LA MAISON

3/Vocabulaire : le dictionnaire :
Muni toi d’un dictionnaire et recherche les mots :
Tu peux t’aider de l’alphabet, le but est d’aller le plus vite possible pour trouver les mots.(comme on le fait en classe par 2)
Mots à chercher :
printemps/ fleur/tulipe/ bulbe/ mars/ bourgeon/ jardiner

3/ Je t’invite à regarder cette vidéo toujours sur la conjugaison au présent des verbes aller -être et avoir.

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-present-des-verbes-irreguliers-etre-avoir-aller.html

Une fois cette vidéo regardée, réalise l’exercice 3 de la fiche de conjugaison d’hier ( je la remet en pièce jointe)

4/Mathématiques :

a/ Ecrire sur l’ardoise les mots nombre :
76- 117- 573
b/ fichier p 67 M12 S7 remplir le chèque
c/ Fichier p 69 M13 S6
d/ un exercice supplémentaire de quadrillo et du traceur ( cf doc d’hier)

5/ Ecoute l’histoire lue par maîtresse.
Puis tu te rends sur l’application rallye-lecture.fr et tu fais les questions concernant ce texte, expression française : "ronfler comme un sonneur"

6/Poésie : Copier le poème sur une feuille en respectant la mise en page et les majuscules , le faire corriger par un adulte et le lire 2 fois. Expliquer aux adultes ce que vous comprenez de ce poème, vous pouvez l’illuster et le glisser dans votre porte-vues de poésies.

Aujourd’hui
C’est tous les jours dimanche
Adieu les lundis
Adieu les vendredis
Les oiseaux sur les branches
Les enfants ont carte blanche
Le temps est parti
Aujourd’hui
C’est tous les jours dimanche
Nous n’irons plus travailler
Nous n’irons plus pleurer
Adieu les mardis
Adieu les jeudis
Vive l’ennui

De David Dumortier

7/ Sciences : les dents

https://www.lumni.fr/video/a-quoi-ca-sert-de-se-brosser-les-dents

Je vous souhaite une très belle journée !