Petit groupe vendredi 27/03

, par Mme Landry

Bonjour,

je vous invite ce matin à aller dans la rubrique la grande lessive, pour voir les œuvres de notre classe et celles des autres classe.

Vendredi 27 mars
(2ème semaine de confinement et d’école à la maison, bravo à tous pour votre travail et pour vos partages !!!)

1/ Travail sur le son Gu (suite)

a/ Quel son avons nous étudié hier ? Comment s’écrit-il ? faire écrire G et GU sur l’ardoise.
"Vous allez avoir 4 nouveaux mots à lire : ( vous pouvez les écrire sur une feuille ou sur l’ardoise de votre enfant)

groupe

algue

guichet

dragon

B/Une fois les mots lus- aidez si besoin- demandez à votre enfant de segmenter, de couper ce mot en syllabes. Il a l’habitude il doit faire ainsi :

GROU/PE

AL/GUE

GUI/CHET

DRA/GON

C/Maintenant, votre enfant va entourer les lettres qui font le [gu] dans les mots

D/ sur l’ardoise s’entrainer à écrire g et gu, vous pouvez aussi lui faire rechercher des mots-découper des images dans lesquelles il entend le son. Si votre enfant découpe des images, faites lui faire une belle affiche en les collant et en s’appliquant à écrire le son avec les lettres g et gu

E/Je crois avoir donné une fiche d’écriture sur le g ( si tel est le cas , lui faire faire)merci

2/ Ensuite, nous allons faire sport, d’habitude on s’entraîne à courir à un rythme régulier et pendant plusieurs minutes, là ce n’est pas possible. Alors je t’invite à regarder le dossier USEP mis en ligne sur le blog pour tous, tu peux y trouver des jeux à faire.Retour ligne automatique
Tu peux également faire une pause active avec mon défi récré déjà envoyé, cette fois tu vas écrire les mots .RESTONS A LA MAISON

3/Vocabulaire : le dictionnaire :
Muni toi d’un dictionnaire et recherche les mots :
Tu peux t’aider de l’alphabet, le but est d’aller le plus vite possible pour trouver les mots.(comme on le fait en classe par 2)
Mots à chercher :
printemps/ fleur/tulipe/ bulbe/ mars/ bourgeon/ jardiner

3/ Maintenant tu vas essayer d’écrire les mots correspondants aux images (doc joint)

4/Mathématiques :

a/ Ecrire sur l’ardoise les mots nombre : ( il faut vraiment se souvenir de l’écriture de ce nombre en lettres- corriger directement votre enfant)
2- 10- 15 (deux- dix-quinze)

b/ fichier p 45 M13S6

d/ Faire un exercice supplémentaire de quadrillo et du traceur

5/ Ecoute l’histoire lue par maîtresse.Retour ligne automatique
Puis tu te rends sur l’application rallye-lecture.fr et tu fais les questions concernant ce texte, expression française : "ronfler comme un sonneur" ( la bande son est sur le travail du grand groupe)

6/Poésie : Imprimer ou recopier le poème sur une feuille en aidant votre enfant, cela fait beaucoup d’écriture pour lui ! lui lire 2 fois.Votre enfant vous explique ce qu’il comprend de ce poème, il peut l’illuster et le glisser dans son porte-vues de poésies.

Aujourd’hui
C’est tous les jours dimanche
Adieu les lundis
Adieu les vendredis
Les oiseaux sur les branches
Les enfants ont carte blanche
Le temps est parti
Aujourd’hui
C’est tous les jours dimanche
Nous n’irons plus travailler
Nous n’irons plus pleurer
Adieu les mardis
Adieu les jeudis
Vive l’ennui

De David Dumortier

7/ Sciences : les dents

https://www.lumni.fr/video/a-quoi-ca-sert-de-se-brosser-les-dents

Je vous souhaite une très belle journée !

Allez voir le défi du week-end !!!