mercredi 25 mars petit groupe

, par Mme Landry

Bonjour,
on débute la journée avec la correction du travail de la veille.

Mathématiques
a-décomposer le nombre 5
3+2/ 3+2
4+1 / 1+4
0+5 / 5+0

Photo problème n°3 (voir fichier joint correction)

d- Fiche exercices p44 (doc joint)

e-Est-ce que le jeu de la marchande s’est bien passé ?

Et maintenant,c’est parti pour la matinée de travail :

On est mercredi 25 mars :

Mathématiques :

A/ Décomposer le nombre 6 ( comme hier avec le 5)
B/Calculer le plus vite possible, en utilisant du matériel 10+30/ 20+20/20+50 ; Attention on dépasse le champ connu des élèves. On leur demande comment s’écrit le nombre, car on connait le nombre de dizaines et on donne le nom !
"Maintenant, comment pouvons nous faire pour aller vite sans matériel, pour compter ? leur montrer que calculer 20+20 c’est calculer 2 dizaines +5 dizaines ( via tableau d/u)

C/Résolution de problèmes :
lire l’énoncé plusieurs fois à votre enfant lui dire de noter sur son ardoise ce dont il a besoin, puis le laisser chercher.
" La classe de Mme Martin a marqué 17 points à un défi mathématique. La classe de Mr Lamy a marqué 12 points. Combien l’école a-t-elle marqué de points au total ?"
Recherche seul sur l’ardoise
reprendre avec lui et l’aider à schématiser et à trouver le résultat si besoin.

D/ Mini fichier de problème réaliser dans le mini fichier 2 problèmes supplémentaires.

2/Sur le cahier du jour écrire la date, copier la phrase suivante puis l’illustrer.
L’éléphant mange un pamplemousse pendant que le kangourou enfile son patalon.

Réalise ensuite les exercices suivants pour bien revoir le son an.

3/ Rallye lecture, connecte toi et réalise une lecture et ses questions.

4/ EMC : le handicap
Vous pouvez revoir la vidéo sur la trisomie 21 et répondre ensuite aux petites questions( doc joint) ce travail peut se faire à l’oral.

5/ Présentation du mercredi : Alors qu’avez vous envie de me présenter aujourd’hui ?
Vous pouvez vous enregistrer ( logiciel audacity gratuit et facile d’utilisation) m’écrire ou m’envoyer une photo avec les explications de ce que vous me présentez.

N’oubliez pas la grande lessive de demain. Pensez à finir vos oeuvres !!! Vous pouvez continuer vos plans de travail sur classe-numérique, les rallyes lecture, mathéros.

Allez voir aussi le défi du mercredi.

Bonne après midi