Protocole sanitaire

, par Maîtresse Mélanie

Chères familles,
Ces dernières semaines, les personnels de nos écoles et de nos établissements ont été soumis à une tension inédite dans la gestion de la crise sanitaire. Par sa grande contagiosité, le variant Omicron a en effet entraîné un nombre très important de cas et, conséquemment, de tests parmi les élèves et les personnels.

Depuis quelques jours, une décrue de cette vague Omicron est présente. Nous pouvons donc raisonnablement escompter un retour à des conditions plus sereines dans les prochaines semaines.

L’amélioration de cette situation conduit le Gouvernement à adapter le protocole sanitaire applicable en milieu scolaire.

L’instance partenariale associant les organisations syndicales, les autorités sanitaires et le ministère s’est tenue le mardi 8 février. Le Haut conseil de la santé publique a rendu son avis ce vendredi 11 février.

Sur la base de cet avis le Gouvernement a décidé les adaptations suivantes.

Le protocole sanitaire passera du niveau 3 au niveau 2 dans le premier degré pour l’ensemble du territoire métropolitain au retour des congés d’hiver de chaque zone (le 21 février 2022 pour la zone B, le 28 février 2022 pour la zone A et le 7 mars 2022 pour la zone C).

Ce changement signifie notamment :

· la fin de l’obligation du port du masque en extérieur pour les élèves de l’école élémentaire et les personnels ;

· la possibilité de pratiquer à nouveau des activités physiques et sportives en intérieur sans port du masque (mais avec respect d’une distanciation : les sports de contact ne sont donc pas autorisés sans masque) ;

· l’allègement des règles de limitation du brassage (par niveau ou groupe de classes plutôt que par classe), notamment pendant les temps de restauration.

Le port du masque dans les espaces intérieurs demeure à ce stade requis dans les espaces clos, pour les personnels et les élèves de six ans et plus.

De futurs allègements pourront être envisagés si l’amélioration de la situation sanitaire se poursuit au cours des prochaines semaines, en lien avec les allègements qui pourraient être retenus en population générale.

Merci pour votre compréhension et votre communication.
Bien cordialement.