une journée à la plage

, par Françoise Mercier

Notre journée à la plage
Jeudi 10 juin, nous avons pris le car pour aller sur la plage de la Mine à Jard sur mer.
Après un voyage en car un peu long, où nous avons pu chanter ou observer le paysage, nous sommes arrivés sur la plage.
Nous avons observé la dune, la falaise et les rochers. Par endroit, il y avait beaucoup de petits bouts de coquillages dans le sable, ça grattait un peu les pieds. Nous avons trouvé de jolis galets.
Dans les mares créées par la marée basse, nous avons pu voir une crevette, un crabe, des algues, des bigorneaux (animaux qui ressemblent à des escargots)…
Certains ont trouvé des galets troués. Ce sont des coquillages qui les creusent. Ils frottent leur coquille en grandissant.
Nous avons aussi vu une coquille d’huître « coincée » dans le rocher.
Les plus grands ont pris des photos et ont observé le paysage avec des jumelles.
A marée basse, la mer était un peu loin, elle avait formé des mares sur la plage. Nous pouvions marcher autour (…quelquefois dedans…), sur le sable doux, sur le sable avec les morceaux de coquillages, sur les galets … et pour certains, escalader les rochers.
Nous avons aussi marché dans l’eau. C’était un peu froid. Quelquefois, de petites vagues venaient nous mouiller les jambes. C’était très drôle !
Nous nous sommes affairés à construire des châteaux avec du sable mouillé. Il fallait bien tasser le sable pour réussir les tours !
Quand nous avons traversé la forêt, nous avons senti de bonnes odeurs de végétaux.
L’air de la mer, ça creuse !
Le pique-nique en forêt a été le bienvenu.
L’après-midi, nous avions très envie de nous tremper les pieds de nouveau ! Alors, nous sommes allés chercher de l’eau de mer pour remplir un trou. Mais le trou est resté vide parce que l’eau s’infiltrait dans le sable.
Certains se sont lancés dans la construction d’un cairn (petite montagne de galets).
D’autres ont creusé le sable avec les talons pour en apprécier la douceur, ou se sont allongés pour faire glisser les jambes et les bras sur le sable doux. La marée était haute, il n’y avait plus de mares sur la plage.
Nous nous sommes aussi ensablés les pieds … ou les pieds des voisins ou ceux de Céline.

C’était une super journée !
Quelques élèves de grande section ont pris des photos : des paysages, des portraits, des détails... Elles sont vraiment réussies ! Les voici !