Bilan de santé pour les élèves de moyenne section

, par Geoffroy Conuau

L’infirmière de la Protection Maternelle et Infantile (P.M.I.) du département viendra réaliser un bilan de santé pour les élèves de moyenne section les 14 et 15 décembre prochains.

Ce bilan gratuit permet d’assurer un dépistage précoce d’éventuels troubles sensoriels (audition et vision de l’enfant), les problèmes comportementaux, les troubles du langage ou les anomalies staturo-pondérales (croissance ou obésité de l’enfant).

Les test effectués sont :

• des tests de vue
  • des tests d’audition
  • des tests de psychomotricité
  • des tests d’acquisition du langage
  • un dépistage de l’obésité
  • une vérification des vaccins grâce au carnet de santé.
    affiche bilan MS bis

Lorsque un trouble est détecté, les parents sont informés et orientés.
    Par exemple, pour une baisse de vision, un ophtalmologiste est proposé ; lorsqu’une difficulté dans le langage est
    détectée, une puéricultrice effectue un test de langage (ERTL4) ; si l’enfant présente des troubles de l’obésité, une infirmière accompagne les parents pour étudier la source du problème ; une orientation vers les services de la PMI sera proposée pour tout autre problème.

LES PARENTS DES ENFANTS CONCERNES PAR CE BILAN DOIVENT MUNIR LEUR ENFANT DU CARNET DE SANTE LE JOUR DU BILAN, ET REMPLIR LE QUESTIONNAIRE QUI LEUR A PREALABLEMENT ETE DISTRIBUE.