Liaison école-collège : journée portes-ouvertes

, par Pascaline Auzuret

Vendredi 1er février, l’ensemble des élèves de CM2 se sont réunis dans leur collège de secteur, le collège Blaise Pascal à Argentonnay.
Les élèves ont été répartis en 6 groupes, mêlant des élèves de toutes les écoles et des élèves des trois classes de sixième. A travers six ateliers, ils ont pu découvrir le collège et les professeurs.
Atelier 1, construction d’une horloge : manipulation d’un gabarit pour créer des angles, mise en place du mécanisme.
Atelier 2, anglais : révision du lexique étudié depuis le début de l’année en jouant à des dobbles en anglais.
Atelier 3, les héros : découverte des héros de la Mythologie, du Moyen-Age et des super-héros issus de la BD à travers un jeu de 7 familles et une exposition réalisée par des élèves de 6ème en cours de français.
Atelier 4, les constellations : création de constellations d’étoiles à l’aide du logiciel Géogébra, en binôme avec un élève de 6ème.
Atelier 5, les tables de multiplication : 3 jeux permettant de revoir les tables de multiplication.
Atelier 6, histoire et géographie : placer des inventions sur une frise chronologique en fonction de sa date d’invention ; revoir le lexique géographique et historique ; revoir les grands repères géographiques.

Pour leur plus grand plaisir, les élèves ont déjeuné au self du collège.

Les élèves étaient ravis de leur journée !

Les élèves de CM1 ont été accueillis à l’école de Saint-Aubin-du-Plain par Charly. Ils ont pu rencontrer leurs camarades d’Etusson et de Saint-Aubin. Au programme : défi maths, énigme policière à résoudre, EPS et arts visuels. Ils étaient également ravis de leur journée !