Un 8 mai sous le signe de la jeunesse

Les années passant, ceux qui ont connu la Seconde Guerre mondiale sont de moins en moins nombreux aux cérémonies commémoratives. Pour que la mémoire des événements historiques qui ont marqué la France persiste, il est important d’inclure les plus jeunes.
Mardi, ils étaient dix élèves de l’école primaire à participer à la Cérémonie commémorant le 73ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945.

Les enfants, très attentifs pendant le discours de M. le Maire

Après la lecture par M. le Maire du message du secrétaire d’État chargé des anciens combattants et de la mémoire, trois élèves de CM2 ont participé à l’appel nominatif des morts pour la France et ont déposé une gerbe au pied du monument aux morts.

Appel des morts

Ils ont ensuite chanté La Marseillaise avec leurs camarades et tous, ont lu un texte devant les porte-drapeaux, les militaires et le public présent.

Un moment citoyen émouvant pour tous.
Un certificat de participation citoyenne signé par Messieurs Rémy GUERIN Président des anciens combattants et David CHAGNEAUD Maire de Hiersac a été remis à chaque enfant.

Merci à vous, Anaël, Ange, Éléa, Emma, Lyla, Maëlle et Romane.

Un merci tout particulier à Camille, Jade et Louis pour lesquels il s’agissait de leur dernière participation. Louis, merci à toi d’avoir toujours su remplacer tes camarades absents.
Enfin, merci aux parents qui permettent aux enfants de participer à ce devoir de mémoire.