Un petit point

, par Laurence TIRADON

Bonjour à tous,

Quelques lignes pour vous tenir au courant du peu d’informations que nous avons...

Voilà trois semaines que nous vivons à un rythme différent. Toute l’équipe pense bien à chaque élève et sa famille. Une pensée particulière à ceux qui travaillent dans ces conditions difficiles.

Nous espérons que vous trouvez via nos différents supports numériques et échanges des aides pour affronter cette "continuité pédagogique" ... Les ressentis ne sont pas les mêmes pour toute les familles ; certains aimeraient plus, d’autres s’essoufflent. Après un début où chacun y a mis beaucoup d’énergie, nous sommes nombreux à nous sentir un peu en difficulté gérant télétravail-famille plus ou moins nombreuses et enseignement. Parmi nous, des enfants qui ont parfois du mal à se motiver pour cet enseignement en famille !

Pas de panique ! C’est normal...sentiment partagé généralement. Si l’essentiel est de maintenir un activité scolaire régulière pour entretenir le niveau, il faut prendre cette période telle qu’elle est....différente. Les consignes de l’Inspection sont très claires à cet égard : vous laisser souffler un peu et accorder de vraies vacances ( dans une semaine !) aux élèves et enseignants et envisager cette fin d’année non pas avec de nouvelles notions mais bien en consolidation et remédiation des acquis et compétences travaillées. En somme, quelque soit la date de reprise, les objectifs de cette fin d’année seront revus. L’ensemble du programme ne sera pas étudiée. A la rentrée de septembre, tous les enseignants français en tiendront compte quelque soit le niveau de classe. Du soutien individualisé sera mis en place.

Par ailleurs, les enjeux et inquiétudes ne sont pas les mêmes selon le niveau de votre enfant. C’est en élémentaire que les élèves doivent s’assurer d’un travail régulier. Néanmoins, l’Inspection précise que la vigilance doit être portée sur le cycle 2 ( CP-CE1-CE2), notamment les apprentis lecteurs.

Comme je l’ai évoqué quelques publications précédentes, une cellule d’écoute est mise en place. Nous vous invitons aussi à nous signaler tout enfant qui vivrait cette période comme un traumatisme. Il est important d’expliquer, de verbaliser avec les enfants sur leur compréhension de la situation et leurs émotions. Exprimer son angoisse la libère un peu...

Enfin, ce confinement est aussi l’occasion d’apprendre autrement : le jeu, la lecture, le partage, l’ennui même, la cuisine, l’art, l’écriture, le bricolage...sont souvent bien plus riches qu’un manuel. Si le numérique nous rend bien des services actuellement, nous tenons à vous alerter sur les dangers d’une surexposition aux écrans, surtout chez les plus petits.

Pour finir, petit rappel des différentes ressources :
- le blog ( les ressources des uns peuvent être utiles pour les autres)
 la chaîne France 4 et le site lumni.fr dont les contenus sont de qualité
 le site https://www.cned.fr/maclassealamaison/ très riche, très intéressant et dont les contenu seront augmentés à compter de demain.
 padlet participatif pour les maternelles https://padlet.com/ce0160390m/rjst8ke8byii ( mot de passe d’accès : hiersac)
 le net n’a jamais été aussi riche en ressources ( livres, visite de musée, musique... qu’actuellement)

Bon courage à tous ! Restez CONFINES si vous le pouvez !

ps ; l’adresse mail pour me contacter ce.0160390m@ac-poitiers.fr