Idées

, par Administrateur

Utiliser le cahier de texte et chaque jour c’est un élève différent qui vient saisir les devoirs. Ainsi il se connecte avec ses identifiants, écrit un devoir, en demande la publication et se déconnecte (très important de donner l’habitude aux élèves de se déconnecter.

Publier un article (dans une rubrique dédiée de la classe) en y intégrant une animation des fondamentaux (reseau-canope.fr). Posez une question et ouvrez les commentaires (forum) de l’article, les élèves peuvent répondre.
Encore mieux, demandez l’activation du plugin jeux et insérez, sous l’animation, un qcm pour tester le niveau de compréhension des élèves.

Toujours dans une rubrique dédiée de la classe, mettez un lien vers un site ou une ressource (musique, vidéo, edu-pad, learning apps, padlet) et l’accompagnant d’une consigne ou d’une question.

Un projet d’écriture ? pourquoi ne pas davantage utiliser les outils numériques.
Demandez à l’élève d’ouvrir un edu-pad (traitement de texte collaboratif en ligne) et de coller l’adresse de ce pad dans un billet qu’il devra vous adresser. Ainsi il pourra retrouver facilement son pad vous pourrez suivre l’évolution de sa production écrite et l’accompagner.