Orchestre à l’école Préparation du spectacle "Les Mangeurs de mots"

, par Audrey Gatard

*Le jeudi 12 janvier, la classe a fait connaissance avec les trois artistes du spectacle : Camille, Manu et Pascale. Chaque artiste s’est présenté et a présenté son instrument :
 Camille joue du steeldrum, qui signifie « tambour d’acier », un instrument d’origine de l’Amérique du sud, de l’île de Trinité et Tobago.
 Manu joue de la contrebasse, un instrument de la famille des cordes frottées. Il utilise l’archet pour frotter les cordes.
 Pascale joue de l’accordéon chromatique, ce n’est pas le même que celui de Sandrine.
Ils nous ont fait découvrir l’univers du spectacle, l’histoire et des chansons. Nous avons commencé à apprendre certains refrains pour chanter avec eux lors du spectacle.
Nous avons aussi joué avec les mots. Nous avons essayé de chercher des mots doux, des mots qui piquent, des mots collés, des mots chauds… Nous avons dit ces mots de différentes façons, avec des intonations différentes. Nous avons mangé un mot de notre choix ! En effet, nous avons écrit un mot sur du papier puis nous l’avons mangé, savouré et prononcé comme on avait envie de le dire : en criant, en articulant, avec douceur, avec dégoût, en chuchotant… Pas d’inquiétude, ce n’était pas du vrai papier ! C’était un papier comestible !

*Le mardi 17 janvier, nous avons retrouvé Pascale. Nous avons d’abord fait un exercice pour se déplacer dans l’espace et respecter des consignes. Ensuite nous avons continué de jouer avec des mots, de les dire de différentes façons, d’essayer d’imaginer la signification de certains mots comme « boursicoter », « tarabiscoter », « anticonstitutionnellement »… Enfin, nous avons cherché un maximum de mots qui nous font penser au mot « voler ». Lucas et Enzo les ont écrits sur une feuille pour les garder en mémoire car ces mots nous serviront à écrire un couplet d’une chanson.

*Le mardi 31 janvier, nous avons retrouvé Camille pour continuer de préparer le spectacle. Nous avons d’abord commencé par un exercice de déplacement dans l’espace. Nous avons ensuite répété les refrains des chansons que nous apprenons. Nous nous sommes entraînés à dire des mots utilisés dans le spectacle comme les dit Camille :
« or-di-na-teur » avec une voix de robot, « anticons-ti-tu-tio-nnel – le – ment », « pla-fond » avec une voix aigue… Enfin, nous avons fait des percussions corporelles.

*Tous les jeudis, nous continuons de travailler avec Sandrine. Nous reprenons les chansons du spectacle, les percussions corporelles et bien sûr nous jouons de nos instruments en respectant les indications de Sandrine , les gestes de la cheffe d’orchestre : jouer tous ensemble, jouer par pupitre, jouer un son court, jouer un son long, faire le vent, faire la pluie… C’est ce que l’on appelle du soundpainting. Nous jouons le bruit que fait la machine qui fabrique des mots dans le spectacle. Drôle de machine !!!

Nous avons encore quelques semaines d’entraînement avant le spectacle ! Mais vivement le samedi 18 mars pour monter sur scène et vous montrez ce que nous avons appris !