Séances de musique des CE1 CE2

, par Audrey Gatard

Le mois d’octobre nous a permis de continuer de découvrir les instruments de l’orchestre à l’école. Nous apprenons à monter les instruments, à bien les tenir pour jouer et à bien placer les doigts. En fin de séance nous devons les démonter, les nettoyer et les ranger dans leur étui. Nous nous entraînons à bien souffler dedans pour faire du son, des sons courts, des sons longs mais pas trop forts.
A la clarinette, nous avons essayé de faire des bruits d’oiseaux.
Avec Valérie et Florence, nous avons joué au chef d’orchestre : le chef d’orchestre fait un son et les autres doivent faire la même chose. Les élèves sont passés à tour de rôle.
Etienne nous a montré comment mettre la sangle qui maintient le saxophone, il faut faire un bonhomme avec la sangle puis la mettre autour du coup. Et oui, c’est lourd le saxophone !

Le jeudi, avec Sandrine, nous faisons plein d’activités différentes qui permettent de développer notre écoute et notre concentration
Nous nous déplaçons dans la salle au rythme de la musique en utilisant tout l’espace.
Nous avons appris une chanson en deux versions, "Belle pomme d’or" et "Une I, une L".
Nous travaillons les percussions corporelles. Là aussi, nous jouons au chef d’orchestre. Nous devons faire le même rythme que Sandrine. Il ne faut pas aller trop vite, le faire bien en même temps que tout le monde, sans s’emmêler les pinceaux entre les frappements de mains ou de cuisses...
Nous avons fait un jeu pour découvrir et essayer de reconnaître les instruments à vent. Sandrine nous a d’ailleurs joué une musique à l’accordéon car c’est un instrument à vent.
Nous apprenons aussi à jouer en orchestre, c’est à dire à jouer au bon moment avec le bon groupe d’instruments en suivant Sandrine, notre cheffe d’orchestre. En effet, nous avons fait trois groupes, un groupe avec des embouchures, un groupe avec des tuyaux en plastique et un groupe avec les becs de saxophones. Chaque groupe doit jouer au bon moment. Ce n’est pas si évident et tellement tentant de jouer même si ce n’est pas à nous !
Nous avons encore beaucoup à apprendre !

Le mois de novembre va être décisif car nous allons devoir faire notre choix d’instrument.
Heureusement, nous avons encore plusieurs séances de découverte pour décider.