Orchestre à l’école

, par Maîtresse Julie

La classe des CE1/CE2 de l’école Violine de Clessé a la chance de bénéficier du projet Orchestre à l’école. Pendant trois ans, les élèves vont apprendre à jouer d’un instrument, apprendre à jouer ensemble.

La première séance a eu lieu le jeudi 15 septembre. Nous avons été accueillis en musique par les intervenants du Conservatoire du Bocage Bressuirais avec qui nous allons travailler. Sandrine, la cheffe d’orchestre et ses collègues musiciens nous ont présenté les différents instruments de musique :
Etienne et le saxophone,
Mathieu et la clarinette ,
Florence et la flûte traversière,
Valérie et le cor d’harmonie et le baryton.
Nous avons écouté chaque musicien jouer de leur instrument.

Ensuite, nous avons fait des sons avec notre corps (percussions corporelles) et avec notre bouche. On a joué avec nos prénoms pour apprendre à se connaître.
Nous avons réalisé un paysage sonore représentant une île déserte : certains faisaient le bruit des vagues, d’autres le bruit de serpents et d’autres encore le bruit du vent.
Nous avons commencé à apprendre une chanson « Belle pomme d’or ».

Lors de la deuxième séance, le jeudi 22 septembre, nous avons fait des exercices pour apprendre à s’écouter, à s’observer, à occuper l’espace en se déplaçant dans toute la salle et en s’arrêtant au bon moment.
Nous avons fait des percussions corporelles pour se présenter.
Nous avons fait de la musique avec des tubes en soufflant dedans.
Nous avons continué d’apprendre la chanson « Belle pomme d’or ».

Ce mardi 27 septembre, Mathieu et Florence sont venus à l’école pour nous faire essayer leur instrument. Avec Florence, nous avons appris à souffler dans la flûte traversière et à bien la tenir. Avec Mathieu, nous avons appris à préparer le bec de la clarinette en plaçant correctement l’anche et nous avons appris à bien souffler dedans. Pas si facile !!!
Nous avons hâte d’essayer les autres instruments et de retrouver Sandrine jeudi !