Venue du député Jean-Marie Fiévet dans la classe des CM dans le cadre de la participation au "Parlement des enfants" Vendredi 8 mars 2019

, par Mme CHARRIER

Chaque élève de l’école a participé à une "Semaine sans écran" au cours de l’année scolaire passée.

En novembre et décembre, les CM1 / CM2 ont bénéficié de séances autour desquelles ils ont pu valider des compétences du B2i (Brevet Informatique et Internet). Ils ont travaillé entre autres sur les dangers d’Internet et ont rédigé une charte d’usage des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) pour la classe.

Dans la continuité de ce travail engagé autour de l’usage du numérique, les élèves ont participé au « Parlement des enfants ». L’objectif est de faire en sorte que des CM rédigent une proposition de loi sur un thème spécifique. Cette année, la 23ème édition du Parlement des enfants a pour thème « Du bon usage du numérique ». Les élèves ont donc rédigé un exposé des motifs ainsi que 3 articles pour leur proposition de loi (voir pdf en pièce jointe).
4 classes seront sélectionnées à l’échelle nationale et seulement l’une d’entre elles aura la possibilité de remporter un prix décerné par le Président de l’Assemblée nationale, au cours du mois de juin.

En amont, les CM ont ainsi travaillé autour de l’Assemblée nationale et de la fonction de député. Dans ce cadre, la classe a accueilli le député de notre circonscription, Monsieur Jean-Marie Fiévet, ce vendredi 8 mars, (de 9h30 à 11h00).
Les élèves ont alors eu l’occasion d’interviewer Monsieur Fiévet, afin de mieux comprendre les activités d’un député, son rôle, ses missions et le processus législatif.
Ils lui ont également lu leur proposition de loi.
Monsieur Fiévet a offert un stylo de l’Assemblée nationale à chaque élève, deux livres pour la classe, ainsi que plusieurs affiches (Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, refrain de la Marseillaise, etc...)
Pour l’occasion, nous avons reçu la venue de journalistes. N’hésitez donc pas à feuilleter les journaux (Nouvelle République et Courrier de l’Ouest) dans les jours qui vont suivre !