Rencontre entre le poète Jean-François Mathé et les élèves de la classe des CM

, par Mme CHARRIER

Ce vendredi 8 février, Jean-François Mathé, poète (et professeur de français retraité) a rencontré les élèves de CM1 / CM2.

Cette rencontre s’est déroulée en plusieurs temps :
1) Jean-François Mathé a commencé par faire une lecture offerte de poèmes tirés de son recueil pour enfants : "Grains de fables de mon sablier".
2) Il a chanté une chanson avec sa guitare.
3) Les élèves lui ont posé des questions sur sa vie de poète et sur sa vie personnelle.
4) A leur tour, les enfants volontaires ont fait une lecture offerte des haïkus qu’ils ont écrits et envoyés récemment à un de leurs proches.
5) Un poème sur le thème de l’eau (thème fédérateur cette année sur l’école) a été écrit par les CM, en collaboration avec Monsieur Mathé.

Voici le poème en question :
J’ai vu des poissons
Ils ont peur du cri des martins-pêcheurs
L’eau du fleuve les aide à fuir car le courant est fort
Et le calme revient enfin
Je suis allé caresser l’eau
Elle est douce comme une plume
Qui me rappelle ma tendre enfance
Et je vois des images d’autrefois
Au fil du courant
Une larme coule de mon visage
Car je suis ému

Nous remercions vivement Monsieur Mathé pour ce beau moment passé ensemble au cours de cet après-midi.