Programme "Merci la mer" avec l’intervention de Mr Frédéric Macquin dans la classe des CM

, par Mme CHARRIER

Pour compléter le travail mené tout au long de l’année autour du thème de l’eau, les élèves de CM1 / CM2 ont bénéficié du programme « Merci la Mer ».

Ce programme s’inscrit dans la volonté de l’Éducation Nationale de favoriser et de développer l’enseignement du fait maritime. Il est proposé par le Centre d’Études Stratégiques de la Marine nationale et la Fondation de la Mer dans le cadre d’une convention signée fin 2017 avec le Ministère de l’Éducation Nationale.

Sur un mode interactif, des ambassadeurs interviennent dans les établissements scolaires pour présenter aux élèves les enjeux de la mer pour demain. La présentation est suivie d’un test ludique et d’un échange avec les élèves.

D’une durée de 2 heures, la présentation « Merci la Mer » propose de couvrir les principaux enjeux liés à la mer (scientifiques, humains, écologiques, économiques, stratégiques…). Elle aborde des notions d’histoire, de géographie, de biologie marine.

Vous pouvez retrouver toutes les informations de cette opération sur le site Internet www.mercilamer.com

Comme ambassadeur de « Merci la Mer », nous avons accueilli Monsieur Frédéric Macquin, Capitaine de corvette, Assistant départemental pour la marine des Deux-Sèvres et de la Vienne du Commandant la Marine à Bordeaux. Il a animé cette présentation auprès des CM ce lundi 3 juin après-midi.