Sortie à Niort des CM le vendredi 11 janvier

, par Mme CHARRIER

Ce vendredi 11 janvier, les CM se sont rendus toute la journée sur Niort.

Le matin, ils ont participé à une visite guidée ayant pour titre : « L’eau dans la ville – La ville de Niort et le rôle de la Sèvre », en lien avec notre thème fédérateur choisi pour cette année scolaire 2018 / 2019 : « L’eau ». Au cours de cette visite, les élèves ont longé la Sèvre, et se sont appuyés sur l’étude de quelques documents (gravure, parchemin, peaux de bête…) pour comprendre le rôle de la Sèvre depuis le Moyen-Age jusqu’au 21ème siècle.

Après un pique-nique au chaud, bien mérité, ils ont participé à une « Demi-journée des champions autour du taekwondo » au cours de l’après-midi, pour clôturer le "cycle Taekwondo" dont ils ont bénéficié durant 4 jeudis, avec les interventions d’Ali Goktas.
Au cours de cette demi-journée, les élèves ont participé à 5 ateliers :
 un atelier « Hwanrang » (avec découverte d’instruments permettant de mesurer l’impulsion, etc...) ;
 un atelier « Santé » (avec des conseils donnés pour avoir une bonne hygiène de vie en tant que sportif) ;
 un atelier « Taekwondo Assauts » (avec des minis-combats menés par les élèves eux-mêmes) ;
 un atelier « Expo / Forum » (avec l’étude des affiches réalisées par les classes participantes) ;
 et un atelier « Taekwondo Artistique » (avec des chorégraphies préparées par les élèves, alliant les divers mouvements appris au Taekwondo).

Tous les élèves sont rentrés avec un T-shirt dédicacé par les champions de Taekwondo présents, qui ont mené les 5 ateliers.

Nous remercions Madame Dupont-Brillatz, guide conférencière qui nous a fait la visite guidée de Niort le matin, le comité régional de Taekwondo pour le financement du transport scolaire et leur accueil, ainsi que Mesdames Binet et Landreau de nous avoir accompagnés tout au long de la journée.