Sortie au Cébron le vendredi 21 juin pour les CM

, par Mme CHARRIER

Dans le cadre de notre travail engagé autour du thème de l’eau, les élèves de CM se sont rendus au Cébron ce vendredi 21 juin.

Au cours de la journée, ils ont participé à deux ateliers de 2 heures 30 (environ) chacun :
1) Un atelier « dompteur d’eau – D’une vallée sauvage à la création d’un barrage », mené par Marion Escalle, intervenante du CPIE de Coutières, durant lequel les élèves ont réalisé les activités suivantes : visite du barrage et des installations ; étude d’une maquette de l’eau domestique ; lecture et croquis de paysage ; expérience de la purification de l’eau ; goût de l’eau.
2) Un atelier « activités nautiques - Voile », encadré par Hantz Texier, de l’Association EOLE 79, durant lequel les élèves ont bénéficié d’une séance d’initiation à la voile. Au départ, les élèves ont été tirés par le petit bateau à moteur de Hantz, pour s’approprier le gouvernail et les bouts (nom donné aux cordes en marine). Après avoir pris leurs marques, ils ont fait du Hobie Bravo en totale autonomie. Une course relais a été organisée, avec confrontation entre équipes. A la fin de la séance, chaque élève a reçu un diplôme d’initiation à la voile. Les sourires et les rires ont été nombreux au cours de cette activité, fortement appréciée par les enfants.

Nous remercions :
 La mairie qui a pris en charge le montant du car (soit 150 €) ;
 La SEP qui a financé 18 € 50 par élève sur le prix de revient de la sortie qui s’élevait à 27 € par enfant ;
 Madame Blais et Monsieur Talbot qui nous ont accompagnés tout au long de la journée ;
 Marion et Hantz pour leur professionnalisme, leur gentillesse et leur bonne humeur.