Sortie au théâtre pour les CM : Spectacle "Waynak" de la Compagnie Loba

, par Mme CHARRIER

Le jeudi 8 novembre 2018, la classe des CM s’est rendue au théâtre de Bressuire pour assister à une représentation de "Waynak" par la Compagnie Loba.

Ce spectacle est la rencontre de deux adolescents : Lili, née sur le sol français et Naji, qui a dû fuir son pays en guerre.
Naji est seul dans un pays inconnu, la maman de Lili lui tend la main mais la jeune fille est jalouse de cet inconnu qui est chez elle. Naji fuit. Deux années plus tard, les adolescents se retrouvent au collège. Lili prend la défense de Naji. Il se confie à elle, lui raconte son exil, l’importance de son téléphone portable, seul lien avec Moma, sa grand-mère restée au pays, lui apprend que sa sœur a disparu pendant leur fuite.
La mémoire de Naji ressurgit par fragments bousculant Lili sur sa vision du monde, l’éveillant à la réalité de la guerre jusqu’alors lointaine.
Les deux comédiens adultes jouent tour à tour les adolescents, les parents de Lili, Moma, Ogra qui travaille dans un bureau de passage aux frontières.

Voici les impressions des élèves :
 Mon passage préféré était quand Naji rencontre Ogra pour faire ses papiers. Je n’ai pas trop compris parce que l’histoire n’était pas dans l’ordre. (Corélia)
 J’ai bien aimé Ogra et Moma. (Pierre)
 J’ai bien aimé quand Naji et Lili jouent au foot. (Eliot)
 J’ai bien aimé quand Naji voulait passer la frontière et aussi Ogra et aussi Moma. (Yann)
 J’aime les passages parce qu’ils sont rigolos. Et ça changeait souvent de personnages. (Sarah)
 J’ai tout aimé surtout le moment où Lili jouait Ogra. Il y a eu parfois des moments tristes. (Axelle)
 Mon passage préféré c’est quand il y a eu Ogra parce que c’était trop drôle. (Maoris)
 J’ai bien aimé l’histoire des personnages. J’ai aussi aimé quelques personnages : Ogra, Lili, Naji et Moma. L’histoire était drôle, triste et normale par moment. (Ulrich)
 J’ai tout aimé mais ce que j’ai préféré c’étaient Ogra et Moma, je les ai trouvées assez rigolotes. (Lilou)
 J’ai particulièrement aimé le passage d’Ogra car elle était rigolote avec ses papiers et pour le reste. (Marius)
 J’ai aimé le moment où Naji joue au foot et le deuxième moment que j’ai préféré c’est quand il voulait avoir ses papiers. Et il y a un truc que je n’ai pas aimé, c’est qu’il n’y avait que deux comédiens. (Giorgi)