JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES : Handisport à l’école !

, par Brunault-Prot Isabelle

Après avoir découvert en classe les sports paralympiques en période 3, les CE se sont initiés au TORBALL, à LA BOCCIA et au VOLLEY ASSIS lors de plusieurs séances sous le préau en période 4.
Deux équipes de 3 joueurs équipés de masques occultants et installés sur des tapis au TORBALL se sont affrontées pour marquer des buts.
A la BOCCIA, 2 équipes de 3 joueurs ont fait glisser une balle dans une gouttière pour s’approcher le plus près du cochonnet, comme à la pétanque. Un assistant, dos au jeu, suivait les consignes des joueurs assis pour approcher au mieux la balle.
Quant au VOLLEY ASSIS, pas simple de lancer la balle au-dessus du filet sans lever les fesses. Les passes, en revanche, étaient plus nombreuses !

Impressions des enfants : "C’était très bien mais la boccia était un peu ennuyeuse quand on ne jouait pas, il fallait attendre son tour.
Le torball était trop bien parce qu’on plongeait sur le tapis pour saisir le ballon sonore".

Difficile cependant de garder le masque sur les yeux au Torball tout au long du match sans pouvoir vérifier si le but est marqué ou pas ; les arbitres et ramasseurs de ballon sonore ont dû être convaincants.
Une expérience enrichissante pour tous les enfants !