Les Mal-aimés Classe-dehors

, par Brunault-Prot Isabelle

Dès le retour de vacances, le mardi 5 mars, Maïlyse, intervenante pour le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres, est venue à l’école tout l’après-midi pour commencer le programme des Mal-aimés, financé par le département et la SEP, qu’ils en soient tous remerciés.

Tout d’abord, en classe, chacun a pu exprimer les êtres vivants qu’il aimait et ceux qu’il craignait sur une affiche collective préalablement faite en classe.
Puis, parmi une multitude de photos d’êtres vivants, Maïlyse a proposé aux enfants de choisir la photo d’un être vivant qui leur faisait peur. Chacun a pu s’exprimer avant de chercher un tri collectif de leur choix.
Ils ont opté pour un classement de photos des mal-aimés et des bien-aimés. Après la mise en commun argumentée, le tas des Mal-aimés a fortement baissé au profit des bien-aimés ! Très intéressant échange !

La classe s’est ensuite dirigée vers le Cornia des Drôles pour une chasse au trésor grandeur Nature très appréciée des enfants qui avait pour objectif d’affiner leur regard et leur expérimentation sur la biodiversité.
Deux histoires de corbeaux ont ensuite été lues, l’une qui avait une vision utile et positive du corbeau ; l’autre, plus négative.
Les deux récits ont pu changer le jugement des enfants sur cet oiseau.
Nous retrouverons Maïlyse le 6 mai prochain pour de nouvelles découvertes dans un but de changer le regard des enfants sur la Nature et ses habitants !