Réalisation des fresques aux deux entrées de l’école par les CM

, par Mme CHARRIER

Au cours des dernières semaines, les CM1 / CM2 ont réalisé des fresques à chacune des deux entrées de l’école. Voici un compte-rendu des différentes étapes qui ont été menées pour aboutir au résultat final.

Etape 1 :
En classe, les élèves ont étudié les œuvres d’un artiste : Calder.

Etape 2 :
Les élèves ont réalisé, de manière individuelle, une ébauche de ce qu’ils s’imaginaient pour la fresque. Les contraintes suivantes leur ont été imposées : à la manière de Calder, ils devaient incorporer dans leur travail des boucles et / ou des ronds, trois couleurs seulement et (bien sûr !) les mots « Ecole Henri Dès ».

Etape 3 :
Tous leurs travaux ont été affichés au tableau. Avec l’aide de Stéphanie Dupain, peintre en décors, (et maman d’élève !), ils ont alors classé les différentes productions en deux groupes et ont choisi de retenir les critères suivants :
  Pour réaliser la fresque du parking des cars : utiliser des couleurs chaudes pour montrer de la route que notre école est dynamique et accueillante ; réaliser une bordure.
  Pour réaliser la fresque du parking des voitures (portail rouge) : à l’inverse, utiliser des couleurs froides, apaisantes, pour que l’entrée dans l’école se fasse de façon paisible, et inscrire le nom de l’école à l’intérieur de boucles.

Etape 4 :
Ils se sont répartis en deux groupes de 11 élèves : l’un des groupes était pris en charge par Stéphanie Dupain pendant que l’autre était géré par leur maîtresse.
Dans chacun des groupes, les élèves ont alors réalisé un brouillon de leur fresque. Ils ont décidé eux-mêmes de la disposition des différents éléments constitutifs de la fresque, ainsi que du choix des couleurs.

Etape 5 :
Les CM sont passés au propre. En présence de Stéphanie Dupain et des maîtresses, ils ont peint les panneaux à leur disposition.
Le rendu final est déjà visible pour la fresque située du côté du parking des voitures. Pour l’autre fresque, il faudra attendre le 8 septembre, lors de l’inauguration prévue avec la présence de Monsieur Henri Dès lui-même !

Les CM remercient vivement Stéphanie Dupain, avec qui ils ont pris plaisir à travailler.
L’équipe enseignante remercie quant à elle la mairie qui a financé les divers matériaux ainsi que Stéphanie, qui a passé près de 3 jours auprès des enfants, bénévolement.