Les classes de CE et CM au château d’Ussé

, par Brunault-Prot Isabelle

Quelle belle journée que ce mardi 29 juin au château de la Belle au Bois Dormant !
Ce sont les enfants qui vont raconter leurs multiples découvertes !
Exceptionnellement, en cette toute fin d’année scolaire, les photos s’affichent donc avant le texte !

"Nous arrivons en car vers 10h et nous consultons le livret individuel d’énigmes.
Nous commençons notre visite dans le parc, après avoir pris une photo-souvenir !
Nous visitons l’Orangerie puis reconnaissons des fleurs dans l’immense jardin, il y avait plein de belles fleurs, les bégonias rouges et blancs étaient très beaux !
Puis, nous avons repris l’allée du château. Les jardins et le jet d’eau étaient très jolis vus d’en haut ! Nous avons aperçu la rivière, l’Indre, et plusieurs saules pleureurs ! Derrière nous, le magnifique château était immense !
La collégiale Sainte Anne était très belle avec ses motifs sculptés !
Nous sommes allés voir les écuries et avons trouvé une énigme !
Nous avons vu 2 reportages dans les caves sur 2 métiers différents : sculpteur-couvreur et jardinier.

L’heure du pique-nique a sonné, tout le monde a aimé les blagues et les devinettes rigolotes ! Quelques gouttes de pluie sont tombées mais le soleil les a séchées ! Il a fait beau à Ussé !

Dans la salle des gardes, on a regardé la maquette du château de la Belle au Bois Dormant et observé les monuments indiens reproduits sur les 24 médaillons faits à la loupe avec des poils de moustache de chat !
Dans le salon Vauban, on a contemplé le cabinet italien aux 49 tiroirs ! Les tenues des mannequins étaient belles !
Les bottes de 7 lieux étaient impressionnantes à côté d’une jolie chaise à porteurs !
Dans l’ancienne salle à manger, la plus ancienne pièce du château avec sa voûte en tuffeau, il y avait 8 couverts.

Pour monter au donjon, nous avons pris l’escalier en colimaçon puis nous avons suivi le chemin de ronde. Nous sommes arrivés à la chambre de la Belle au Bois Dormant, bébé. Nous avons vu Carabosse jeter son sort devant le Roi et la Reine. Nous avons vu la chambre de la princesse lorsqu’elle avait notre âge, puis celle du Prince Charmant arrivant après cent ans. Enfin, il réveille la Belle au Bois Dormant en lui donnant une fleur d’oranger.
Nous avons ensuite monté un petit escalier pour découvrir une dernière scène, celle de Carabosse préparant une potion, à côté d’un ( faux ) crâne humain, d’une vipère dans un bocal et de son corbeau lisant un livre magique.

L’après-midi était magnifique surtout à la récréation, quand on a joué à Tomate-ketchup.
Juste après, la maitresse nous a lu, avec les CM, le véritable conte écrit par Charles Perrault !

Presque tous les enfants ont voulu refaire le tour des scènes de la Belle au Bois Dormant avec Cathy, pendant qu’un autre élève dessinait le château.
La journée s’est terminée par un bon goûter près d’un immense tilleul et nous sommes repartis à Chiché pour arriver à l’école après 18h.
Toute la classe remercie Cathy de nous avoir accompagnée pendant cette fabuleuse journée, ainsi que la SEP pour sa grande participation financière !"