La moufle, CONTE fabuleux, offert par la Mairie de CHICHE ce vendredi 25 juin !

, par Brunault-Prot Isabelle

Vendredi après-midi, la petite troupe des CE et CM s’est rendue, après les classes des Maternelles et GS/CP le matin, à la salle des fêtes de Chiché pour (re)découvrir La Moufle, revisitée par Pascale Rambaud, conteuse accordéoniste et Jenny, marionnettiste.
Le matin, notre conteuse accueillait les élèves de la TPS aux CP pour un tout autre spectacle intitulé “L’arbre à Détourne”.
Accompagnée de son accordéon et de sa guitare, plusieurs histoires nous ont fait rire et frémir : celle de l’ogre mangeur d’enfant, celle des 3 poules qui picotent sur un mur et celle du gros chat ventru ! Le tout ponctué de petites comptines et formulettes à ripouner ! Un régal !

L’après-midi, un vieux papy, moralisateur et commentateur de l’histoire en train de se conter, en a fait rire plus d’un avec ses expressions françaises choisies, contrées par la conteuse, à travers un dialogue savoureux entre eux deux.
Conservant la trame des animaux qui essaient, tant bien que mal, de trouver chacun leur place dans cette moufle de laine rouge, pour se réchauffer en ce rude hiver, les plus grands ont vite compris que les 2 personnages leur contaient, en musique, les travers de l’humanité souvent à la recherche de pouvoirs et d’argent.
Sous les airs de jazz, de tango ou encore de Maurice Ravel et son superbe Boléro, Souris, Blaireau, Baleine !!! Renard, Chat et Sanglier !!! ont tenté de cohabiter et lorsque, dans la moufle, ça s’agitait, la création d’un parti.....le parti d’en rire s’est dessiné peu à peu, à l’aide d’une épuisette qui collecta, alors, les rires des enfants dans la salle !
Avec beaucoup de poésie, le conte s’est terminé par la belle citation de Monsieur de Saint Exupéry, dans le Petit Prince, "On ne voit bien qu’avec le coeur, l’essentiel est invisible pour les yeux " ! Chapeau les artistes !
L’équipe enseignante remercie à nouveau la Municipalité de Chiché pour ce magnifique cadeau offert aux enfants !