Le parc de Marie-Claude, magnifique 6ème lieu de CLASSE-DEHORS !

, par Brunault-Prot Isabelle

Quelles découvertes ce lundi matin, durant 2 heures, dans le parc de notre chère voisine, Mme Rapeau !
Après un accueil chaleureux,
à l’aide de plusieurs tableaux des végétaux et animaux recensés au préalable par Marie-Claude et, bien sûr,
toujours équipés de leur crayon de bois et de leur support,
les élèves de CE ont pu, méthodiquement, reconnaitre ou découvrir puis écrire, dessiner et compter chaque espèce végétale et animale dans cet espace grandiose aux arbres centenaires ! 5 feuillets, depuis complétés en classe et collés dans leurs grands cahiers de CLASSE-DEHORS.
Après avoir observé tous les végétaux autour de la maison et contemplé les hauts sapins, séquoia, pins et eucalyptus du parc, les enfants ont pu retrouver les légumes du potager avec ses arbres fruitiers et ses acanthes majestueuses ! L’ancienne mangeoire, transformée en bassin, a été le théâtre de nombreuses observations d’araignées d’eau et de petits insectes fourmillant tout autour du seul poisson repéré !
Une petite récréation fut nécessaire, composée de jeux de cache-cache dans la bambouseraie et de gymnastique sur les branches basses des pins et sapins, sans oublier le jeu avec une balle au pied, perdue, distraitement lancée de la cour de l’école par-dessus le muret.
Enfin, des questions se posèrent concernant les végétaux non encore repérés par les enfants. Marie-Claude a répondu à chacune d’entre elles, sans en écarter une seule, puis a proposé aux enfants un verre de jus de fruits, agrémenté d’un petit écolier au chocolat pour le régal de chacun ! A nouveau, toute la classe et moi-même remercions grandement Marie-Claude pour cette belle promenade instructive et chaleureuse ! "Le plus beau des parcs rencontrés", selon les enfants !