Au Cornia des drôles avec Damien et Joël

, par Brunault-Prot Isabelle

Aujourd’hui, comme chaque mardi, nous sommes allés à pied au Cornia des drôles, derrière l’église de Chiché, aider à planter 5 variétés d’arbustes pour former une haie de 52 mètres de long et une autre, plus petite, de 12 mètres.
Nous avons appris leurs noms latins : PRUNELLIER ( Prunus spinosa, épine noire ), le HOUX ( quercus ilex ), le CORNOUILLER SANGUIN ( Cornus sanguinea ), le CORYLUS AVELLANA ou noistier, l’ERABLE CHAMPETRE ( Acer campestre ) et le TROENE COMMUN ( Ligustrum vulgare ).
Damien et Joël, les agents municipaux, nous ont indiqué comment planter chaque arbuste à l’aide d’un cordeau placé pour aligner chaque plantation. Ils ont installé au sol une pige : un morceau de bois avec des marques tous les 75 cm et ont creusé avec une pelle un trou pour chaque arbuste. Nous avons posé chaque arbuste dans le trou et Joël a recouvert le pied de terre puis tassé avec ses pieds de chaque côté pour évacuer l’air de la terre.
Nous avons rempli plusieurs fois 2 brouettes de copeaux de bois, grâce au camion-benne et nous les avons réparties tout autour des plantations avec les mains. Les copeaux sont utiles pour conserver l’humidité et la vie sous terre (lombrics).
Damien et Joël ont donc utilisé une pelle, puis un râteau à feuilles pour récupérer les copeaux tombés et enfin un pic pour étaler les derniers copeaux entre les plantations. Nous avons aperçu des lombrics, une chenille blanche (larve du hanneton ), un bourdon noir et orange et une longue chenille processionnaire.
Nous avons bien aimé aider aux plantations et nous avons assuré à Damien et à Joël que nous surveillerons, chaque mardi, les plantations et les arroserons si besoin au début de l’été, s’il fait très chaud.
Texte rédigé par les élèves de CE