1er avril : matinée sur le thème de l’eau

, par Mme CHARRIER

Une matinée sur le thème de l’eau a eu lieu ce lundi 1er avril sur l’école Henri Dès.

Pour l’occasion, toutes les classes ont été mélangées. Des groupes composés d’enfants de la TPS au CM2 ont ainsi été composés.

Au cours de la matinée, les élèves ont participé à 2 ateliers au choix, parmi ceux de la liste suivante (voir document pdf correspondant) :
Réalisation de :
 Gâteaux en forme de poissons ;
 Sablés en forme de poissons ;
 Bateaux qui flottent sur l’eau ;
 Œuvres collectives sur le thème de l’eau ;
 Expériences sur l’eau (ce qui flotte / ce qui coule ; ce qui se mélange avec l’eau / ce qui ne se mélange pas avec l’eau ; les différents états de l’eau) ;
 Œuvres collectives autour d’expressions sur l’eau (Se noyer dans un verre d’eau ; se jeter à l’eau ; l’eau a coulé sous les ponts...).
 Mobiles de poissons d’avril ou "sardines en boîtes".

L’après-midi, ils se sont retrouvés autour d’un goûter, durant lequel ils ont mangé toutes leurs productions sucrées réalisées le matin-même.

Pour l’occasion, tous les élèves sont arrivés le jour J vêtus de bleu, ou avec un accessoire bleu.
Une photo collective des enfants a été prise au moment où ils ont réalisé le mot "EAU" dans la cour de récréation (voir photo en pièce jointe).

Nous profitons de cet article pour remercier tous les parents qui ont aidé les enseignantes à encadrer ces ateliers : Mr Ducaroy, Mr Baumuller, Mme Dupain, Mme Proust, Mme Moreau, Mme Piette et Mme Landreau.

Tout le monde a passé une bonne journée, riche en partage et en bonne humeur.