Sortie à Pescalis pour les GS / CP et les CM

, par Mme CHARRIER

Dans le cadre de notre travail engagé autour du thème de l’eau, les élèves de GS/CP et de CM se sont rendus à Pescalis ce mardi 21 mai.

Au cours de la journée, ils ont participé à deux ateliers d’1h30 chacun :

1) Une initiation à la pêche, durant laquelle les élèves ont compris que la technique de pêche utilisée s’adapte au comportement alimentaire du poisson et ont été capables de reconnaitre les différentes espèces de poissons capturés ainsi que d’utiliser le matériel correctement, d’avoir la bonne gestuelle et de savoir escher (mettre l’appât au bout de l’hameçon).

2) La visite guidée de l’aquarium, durant laquelle les élèves ont été capables de reconnaitre les principaux poissons de Pescalis, ainsi que certains oiseaux et insectes présents sur le site. Ils ont découvert l’anatomie générale du poisson, son mode de vie, son milieu et son adaptabilité. Ils ont abordé les thèmes de régimes alimentaires et de prédation.

La sortie s’est faite en car. Le montant du car a été intégralement pris en charge par la mairie, que nous remercions vivement. Nous remercions également les parents d’élèves qui nous ont accompagnés.

En classe, les élèves ont rédigé un compte-rendu de ce qu’ils ont appris au cours de cette journée. Vous retrouverez leurs productions au format pdf en pièces jointes.