En Février, nous retournons au jardin !

, par Lucie Vincent

Après avoir créé les bases de ce nouvel espace l’année dernière grâce au thème "Bienvenue au jardin !", le thème choisi pour cette deuxième saison est "Observons le jardin !".

Les enfants vont pouvoir observer au fil des saisons, les différentes formes de vies présentes dans le jardin de l’école, les identifier et les inventorier sous formes de collections (de graines, d’oiseaux, d’insectes, de plantes...)
Les élèves très sensibles à la protection de leur environnement, réaliseront ainsi que l’on ne protège bien que ce que l’on connait bien (donc ce que l’on peut nommer).

Chaque classe a donc retrouvé avec enthousiasme son rendez-vous mensuel avec le jardin de l’école :

Les classes de TPS/PS et PS/MS ont fait connaissance avec 6 espèces oiseaux présentes autour de l’école. Ils ont observé les couleurs de leurs plumages, ont réalisé des fiches d’identification et fabriqué des mangeoires qu’ils ont installées près de leurs classes.

Les 3 classes de MS/GS ont poursuivi leur découverte sensorielle des saisons : en ce mois de Février, l’hiver était à l’honneur. Nous avons garni notre traditionnel panier des récoltes partagées, nous avons découvert la diversité des écorces des arbres de nos jardins et avons créé des arbres d’hiver en land art. Nous avons également appris à reconnaître les chants des 6 oiseaux que nous connaissons depuis l’année dernière.

Les 2 classes de CP se sont également intéressées aux oiseaux vivant près de l’école. Ils ont réalisé des fiches d’identification et de beaux dessins d’observation pour 8 espèces différentes que nous avons affichés sur le grand nichoir qui a été construit par les enfants pour décorer le jardin. Des mangeoires de différents modèles ont aussi été construites et installées dans le jardin.

Les classes de CE1 et CE1/CE2 se sont penchées au-dessus du composteur, ont observé le processus de la dégradation de la matière organique grâce aux travailleurs du composteur pour former le compost que nous donnerons ensuite à nos plantations. Les enfants ont réalisé un grand panneau grâce à leurs dessins d’observation et les photos prises au cours de la séance. Ils ont également nettoyé le jardin en taillant les plantes et ont regarni certain bacs en terre.

La classe des CE2 s’est elle lancée dans la construction d’un petit mur végétal sur lequel nous planterons des fraisiers, et au dos duquel nous installerons un banc pour les visiteurs du jardin. Chaque enfant a pu choisir son poste parmi le bureau d’étude, le magasin d’outils et de matériaux et l’atelier : une vrai petite entreprise !
Nous finaliserons cette réalisation au mois de mars.

Et enfin, le groupe des enfants qui ont participé au TAP ’autour du jardin’, a réalisé 2 nichoirs construits en bois de palette. L’un a été installé dans la cour de l’école maternelle et l’autre dans celle de l’école élémentaire.