En Mars, le printemps est là !

, par Lucie Vincent

Le printemps s’est installé au jardin, pendant ce mois de Mars... Alors petits, moyens, grands et un peu plus grands se sont activés au jardin de l’école, entre observations, plantations, créations... c’est parti pour le petit compte rendu :

 Les classes de PS ont poursuivi leur découverte du jardin à travers le toucher, en particulier avec les fruits et les légumes.

regarde, le printemps est là !
quel légume se cache dans la boite ?
ils sont tous de formes différentes...
les jolies empreintes...
c’est parti pour les semis !


 Les classes de MS et GS ont découvert la famille des plantes aromatiques qui ont une belle diversité de formes et de parfums :

à chaque plante son parfum...
on trie les feuilles
diversité d’empreintes
plantation d’aromatiques
une belle collection !


 Les classes de CP et CP/CE1 ont découvert que les plantes avaient besoin des insectes pour vivre et inversement, grâce à la pollinisation. Pour préserver les plantes sauvages et les insectes, nous avons redessiné la zone de jachère naturelle en réalisant de jolis piquets décorés.

pourquoi l’abeille butine-elle les fleurs ?
dessin d’observation
nos petits insectes
nos jolis piquets fleuris
et voilà notre jachère naturelle
semis de fleurs pour le jardin


 Les classes de CE1 et CE2 ont observé le réveil printanier des plantes du jardin. Ils ont comparé les pousses printanières de 3 familles de plantes : les annuelles, les vivaces et les arbustives.

diversité de bourgeons
qui a-t-il dans un bourgeon ?
dessiner un petit bout de printemps...
il faut tailler les vivaces
on installe les petites pommes de terre


 La classe de CE1/CE2 s’est intéressée à l’eau au jardin et les enfants se sont chargés de réaliser un habillage pour la cuve de récupération d’eau de pluie du jardin : ainsi, un bel arbre à pluie est apparu, il symbolise la valeur de l’eau pour le jardin. Cet arbre, nous l’avons retrouvé dans un beau conte africain, où il est aussi question de partage... une valeur qui nous est chère...

d’un côté, on prépare les tampons pommes de terre...
de l’autre, on fait apparaître l’arbre...
chacun s’active !
le tronc est peint grâce à des pinceaux de branchages
l’arbre à pluie...
elle est jolie, notre cuve !
Bravo, les artistes !