Que s’est-il passé au mois de Mai, dans le potager ?

, par Lucie Vincent

En Mai, nous avons fait ce qui nous plait dans le potager, malgré la météo perturbée !
Nous avons donc planté, observé, étudié et puis, nous nous sommes régalés !!

Les classes de TPS/PS et PS après avoir travaillé sur le goût, la séance précédente, ont cette fois, utilisé leur vue pour découvrir le jardin. Les petits sont partis à la chasse aux couleurs dans le jardin et ont observé et nommé les différentes nuances de couleurs.
Des pierres se sont également retrouvées peintes par les enfants, pour bientôt décorer le jardin...à suivre.

C’est parti pour la chasse aux couleurs !
à chacun de retrouver sa couleur...
on plante et on repique aussi

Les classes de MS et GS sont revenues sur le cycle de vie des plantes, en s’intéressant cette fois, à l’histoire du coquelicot et du volubilis.

la petite histoire du coquelicot
et l’histoire du volubilis

Les enfants ont également travaillé sur le schéma corporel des insectes, grâce aux puzzles et aux jolis coloriages naturels.

On assemble les différentes parties de l’abeille
travail délicat des coloriages naturels...
Bravo les artistes !

Les classes de CP et CP/CE1 qui travaillent sur les insectes depuis le mois de Mars, ont eu la chance d’assister à l’intervention d’une apicultrice, Elisabeth (Mamie de Louis) qui est venue leur présenter une ruche pédagogique.
Les enfants se sont passionnés pour la vie des abeilles et ont même pu déguster le miel et les bonbons au miel confectionnés par Elisabeth !

Qui y a t il dans une ruche ?
petit apiculteur
Admiration devant les jolies alvéoles...
Merci à Elisabeth et ses abeilles !!

Nous avons donc poursuivi notre étude des insectes du jardin, en abordant cette fois, le cycle de vie des insectes.

on réfléchi sur la vie de la cétoine...
sur celle du gendarme...

Et les enfants ont été ravis d’utiliser le miel offert par Elisabeth, pour réaliser une vinaigrette au miel, pour déguster notre salade du jardin !

on choisit la plus belle salade !
la jolie présentation de notre salade
et on se régale de la salade et de sa super vinaigrette !

La classe de CE1 s’est à son tour, intéressée aux familles de légumes.

on réfléchi ensemble,
et à la fin, on est à peu près tous d’accord !

En plus de réaliser de nouvelles plantations, les enfants ont récolté les fèves, les radis, la menthe et les fleurs de bourrache, pour préparer un bon taboulé du jardin...

récolte des fèves
préparation de la menthe
chacun participe
recette réalisée à 16 petites mains !
il est beau notre taboulé de printemps !

En s’inspirant du film Microcosmos, la classe des CE1/CE2 a observé les différentes formes de vies (animales et végétales) qui pouvaient évoluer dans différents carrés de 1m2 du jardin...de vrais petits inventaires...

à la recherche du petit peuple de l’herbe...
Y a t il plus de vie dans les bacs de culture ?
on s’émerveille de nos observations
Au plus près du sujet !
L’étrange maison de bulles de la larve de cicadelle
observation de l’extraordinaire cabaret des oiseaux...

Et puis, la classe des CE2 a découvert un petit arbre très fréquent dans nos villages : le sureau, qui était aussi appellé autrefois, l’arbre des sorciers, tellement il avait d’usages variés. Nous avons utilisé ses belles ombelles pour fabriquer du sirop de fleurs de sureau...

sureau en fleurs au mois de Mai
préparation des fleurs parfumées
on ajoute du sucre,
et du citron,
et on laisse macérer pendant 7 jours...
puis chacun aide à filtrer le jus
dernière étape, une petite cuisson
et enfin, chacun repartira avec son petit sirop de fleurs de sureau !