Février 2021, la troisième saison du jardin !

, par Lucie Vincent

Ce mois de Février a lancé la 3ème saison de notre jardin d’école : nous allons poursuivre notre thème "Observons le jardin !" car une multitude de découvertes et d’observations nous y attendent encore...

Les animations ont débutées avec les classes de maternelle, qui ont bravé le mauvais temps dans la bonne humeur pour retrouver le jardin.
Nous avons poursuivi notre découverte sensorielle du jardin, en mettant, ce mois-ci, le toucher à l’honneur :

pointu
doux..
piquant..


 Les classes de petites sections ont travaillé sur les différentes matières et éléments présents au jardin.
Grâce à une "boite a toucher" les petits ont pu décrire à l’aveugle et reconnaître les différents éléments qu’ils ont pu retrouver ensuite dans le jardin.

je regarde avec mes doigts !
c’est dur, c’est lourd, c’est une pierre...
c’est mou, c’est doux, c’est du sable...

Les petits doigts ont manipulé toutes sortes de graines pour réaliser des galets d’argile et de graines...

précision et coopération...
des graines rondes ou pointues ?

  Les classe de MS et GS ont utilisé des branchages récoltés par les enfants pour réaliser des tissages naturels mettant en valeur la diversité des écorces que l’on a plaisir à toucher...

chacun choisit et place son bâton
concentration !
Fierté !

Autre expérience de manipulation de précision et d’équilibre, la réalisation de cairns de pierres :

on retient son souffle...
bravo !

  Les classes de CP et CP/CE1 se sont intéressées aux oiseaux du jardin : les enfants ont mis en place sur le grand nichoir du jardin, un jeu de reconnaissance des oiseaux, avec leurs noms, leurs plumages et leur alimentation.

on associe l’oiseau avec son nom
mise en place du jeu des noms
on retrouve les couleurs des oiseaux
et on retrouve la nourriture de chaque espèce

Les chants des oiseaux ont pu également être travaillés, en associant une gestuelle à chaque oiseau.

à chaque oiseau, un geste différent...
le chant du merle fait des boucles...

Les CE1 ont complété un panneau de synthèse sur les oiseaux de nos jardins.

chacun dessine un élément du panneau
IMG 9362


  La classe de CE1 est elle, partie à la découverte de la planète terre... en effet le sol du jardin est un vrai petit monde !
Ils ont pu observer la composition de 3 sols différents :

il y a de la vie dans la terre !
dessin d’observation

Puis, ils ont reconstitué un sol avec toute sa biodiversité, à l’aide d’un tissage réalisé avec des matériaux naturels ou de récupération.

on passe dessus, dessous...
dans la terre, il y a des pierres, de l’eau, de l’air, des vers, des bactéries...
le sol vu par les CE1


 Les élèves des classes de CE1/CE2 et CE2 ont choisi une pierre, qu’ils ont amené à l’école...nous avons observé nos pierres, nous nous sommes demandé comment elles sont apparues et nous les avons nous aussi utilisées pour faire des équilibres :

forme, dureté, couleur...
les pierres peuvent classées par familles
à deux est-ce plus facile ?
certains ont même décoré leurs pierres...

Les enfants ont également construit 2 bacs pour stocker les pierres, qu’ils ont relié par des planches : voici, le banc à cairns !

assemblage collectif
IMG 9236
c’est eux qui l’ont fait !

Et bien d’autres photos encore, dans le port folio !