Une visite à Poitiers

Voici notre journée.

Le TAP (Théâtre et Auditorium de Poitiers)

Le TAP, dont les plans ont été créés par un architecte portugais, a ouvert en novembre 2008.

C’est une étrange construction : les murs sont tout jaunes, l’intérieur semble immense.

Il y a deux salles :

- l’auditorium est une salle pour les orchestres.

Pour mieux entendre le son de la musique, la salle est tout en bois. On a positionné des lattes de bois de manière verticale, on croyait que des rideaux étaient pliés. Dans cette salle, on peut compter 1020 places.

- le théâtre est un lieu pour les spectacles (danse, théâtre, concert...). On compte 720 places.

Alexis,  Axel, Clément et Emilie

Théâtre
Nous voici arrivés sur l’esplanade du TAP.
Nous admirons la vue.
Théâtre
Petite photo avant de découvrir l’intérieur du bâtiment.

Ce que nous avons vu : un extrait d’opéra, "Zajal".

Dans la salle du théâtre, six musiciens (2 saxophonistes, un musicien au trombone, un autre au tuba, un trompettiste, une percussionniste), un chef d’orchestre et une chanteuse étaient en train de répéter un opéra chanté en arabe.

En entrant, la salle était tellement sombre qu’on ne savait pas trop où marcher. Il y avait un grand écran sur lequel un homme impressionnant était projeté. Il jouait le rôle du zajal (le grand maître). La chanteuse libanaise lui répondait : elle jouait le rôle du fils du grand Zajal. Ces deux personnages se défiaient.

Zad Moultaka, le compositeur de ce nouvel opéra "Zajal", était présent dans la salle.

Cassandra,Corentin, Nathan, Sibri-Julien

Théâtre

Puis nous sommes allés pique-niquer au parc de Blossac, mais avant nous avons visité le parc animalier.

La parc de Blossac à Poitiers est merveilleux par sa verdure, ses aménagements de bassins, ses statues, ses parterres de fleurs multicolores.

Blossac
Un parterre de fleurs multicolores.

Le parc est divisé en deux : un parc animalier et un grand parc ayant une aire de pique-nique.

Agathe, Léa, Mary et Owain

Pique nique 1
Enfin l’heure du pique-nique.

Pique-nique 2

Pique-nique 3

Pique-nique 4

Nous repartons pour nous rendre au musée.

Puis nous avons terminé par une visite au musée.

Le musée Sainte-Croix était très grand. Il y avait plusieurs parties à visiter. Nous avons visité la partie qui explique la période de la préhistoire.

Une animatrice nous a montré des bifaces et des gravures d’animaux taillées dans de la roche. Elle nous a raconté comment les hommes préhistoriques chassaient, pêchaient.

Ensuite, on a dessiné des animaux préhistoriques au fusain.

Arthur, Julie, Mansour et Nathan

Musée 1
Musée 2
Musée 3

Il est déjà 15 heures, Sylvie nous attend afin de revenir à l’école.

Toutes les photos sont exposées à l’école.

Classe de Mme Audebert