Rencontre avec les 6èmes

, par M. Roy

Le 9 février, nous sommes allés au collège de Neuville.

Nous avons rencontré les 6èmes G. On a fait des groupes de 10 à 12 élèves, et on a travaillé sur la musique.

3 groupes étaient encadrés par des adultes et 3 autres étaient en autonomie. Au bout d’une demi-heure on a changé d’atelier.

Mme Figueira, professeur de musique au collège de Neuville menait un atelier autour du chant. M. Roy animait un atelier de percussions corporelles, et M. Thomas nous a fait découvrir divers instruments.

JPEG - 1 Mo
20160209 112701

Les trois autres groupes, pendant ce temps, faisaient soit de l’écoute musicale (M. Roy), soit une création d’instruments (M. Thomas) ou un jeu de sept familles d’instruments ( Mme F).

JPEG - 742.5 ko
20160209 114046

Malheureusement, nous n’avons pas pu faire toute les activités. Mais à la fin nous avons montré à tout le monde ce que nous avions fait :
- ceux avec Mme. Figueira ont chanté une chanson" Chocolat"
- ceux avec M. Thomas ont dit une poésie (un Haiku) sur une ambiance musicale créée avec les instruments de musique découverts. Ils ont aussi montré un instrument qu’ils avaient inventé
- ceux avec M. Roy ont imaginé un rythme de percussions corporelles sur un extrait de l’opéra de G. Bizet Carmen : "Habanera"

Juste avant de partir, certains de nos camarades ont branché leurs guitares pour nous faire vibrer sur quelques airs "chébran" ! ^_^

Enfin, vers 12h30 nous sommes partis.

Hugo P
Leo R