Rencontre avec les 6èmes

, par M. Roy

Le 9 février, nous sommes allés au collège de Neuville.

Nous avons rencontré les 6èmes G. On a fait des groupes de 10 à 12 élèves, et on a travaillé sur la musique.

3 groupes étaient encadrés par des adultes et 3 autres étaient en autonomie. Au bout d’une demi-heure on a changé d’atelier.

Mme Figueira, professeur de musique au collège de Neuville menait un atelier autour du chant. M. Roy animait un atelier de percussions corporelles, et M. Thomas nous a fait découvrir divers instruments.

20160209 112701

Les trois autres groupes, pendant ce temps, faisaient soit de l’écoute musicale (M. Roy), soit une création d’instruments (M. Thomas) ou un jeu de sept familles d’instruments ( Mme F).

20160209 114046

Malheureusement, nous n’avons pas pu faire toute les activités. Mais à la fin nous avons montré à tout le monde ce que nous avions fait :
 ceux avec Mme. Figueira ont chanté une chanson" Chocolat"
 ceux avec M. Thomas ont dit une poésie (un Haiku) sur une ambiance musicale créée avec les instruments de musique découverts. Ils ont aussi montré un instrument qu’ils avaient inventé
 ceux avec M. Roy ont imaginé un rythme de percussions corporelles sur un extrait de l’opéra de G. Bizet Carmen : "Habanera"

Juste avant de partir, certains de nos camarades ont branché leurs guitares pour nous faire vibrer sur quelques airs "chébran" ! ^_^

Enfin, vers 12h30 nous sommes partis.

Hugo P
Leo R