Le déroulement des élections de délégués

, par M. Roy

Le déroulement des élections de délégués

Pour élire nos délégués, nous avons essayé de voter comme les adultes, en respectant les différentes étapes d’une élection avec un vote à bulletin secret.

Première étape : La présentation du rôle de délégué

Maîtresse nous explique que chaque classe doit élire deux délégués et elle nous décrit leur responsabilités.

elec6

Deuxième étape : La liste des candidats

Nous constituons notre liste de candidats c’est-à-dire la liste des élèves intéressés par le rôle de délégué. Pour cela, on écrit leur prénom au tableau. Il y en a 14.

Troisième étape : Le choix

Chaque enfant écrit sur un bulletin le prénom des deux enfants qu’il choisit pour être délégués et plie son papier plusieurs fois afin que l’on ne sache pas ce qu’il a écrit.

elec3

Quatrième étape : Le vote à bulletin secret (1er tour)

Chacun vote c’est-à-dire qu’il met son bulletin dans une urne.

elec4

Cinquième étape : Le dépouillement

Des enfants dépouillent les bulletins : ils lisent les prénoms sur chaque papier et on marque à chaque fois qu’un candidat a une voix.

elec5

Sixième étape : Les premiers résultats

Lucie B. est élue dès le premier tour, elle recueille 9 voix.

Il y a des élèves avec le même nombre de votes, on réalise donc un deuxième tour c’est-à-dire que l’on vote une deuxième fois.

Septième étape : Le 2ème tour et son dépouillement

Cette fois-ci, chaque élève inscrit un seul prénom sur son bulletin. Après un nouveau dépouillement, c’est finalement Cléo qui est élue comme deuxième déléguée.

Marc et Lucie L. sont nos suppléants c’est-à-dire les délégués remplaçants.