Activité mathématique

, par Adeline

Bonjour à tous,

Je vous propose aujourd’hui une activité pour travailler sur les nombres et pour apprendre à calculer un "complément", c’est à dire le nombre d’objets manquants pour arriver à un total (par exemple, "combien manque-t-il pour arriver jusqu’à 10 ? "
Cette activité est à destination des MS et des GS.

Ces activités nécessitent un matériel assez restreint :
 une boite à œufs (de 6 œufs pour les MS et de 10 œufs pour les GS)
 des petits objets à disposer à l’intérieur : œufs Kinder, jetons, marrons, boules de cotillon...

Voici le déroulé des activités :
Le jeu du fermier :
Disposer des œufs dans la boite
« Ouvre la boite et compte combien d’œufs il manque »
Votre enfant compte puis donne la réponse à l’oral. Il ferme ensuite la boite.
Il doit ensuite aller chercher le nombre exact d’œufs nécessaires pour compléter la boite. Il les pose à côté de la boite.
« Tu es sûr(e) d’avoir la bonne quantité d’œufs ? »
Une fois que votre enfant est sûr de sa réponse, il peut ouvrir la boite et vérifier en disposant un œuf dans chaque emplacement. En cas d’erreur, faire recommencer votre enfant, en l’aidant au besoin.
Vous pouvez aussi mettre plus d’œufs dans la boite, ainsi il y aura moins d’emplacements vides à compléter.
7) Répéter l’exercice avec des quantités d’œufs différentes.

Le jeu du fermier – 2 :
Au préalable, préparer des boites à œufs (ou autres boites avec couvercle, type Tupperware) avec, dans chaque boite, une quantité d’œufs différentes. Sur chaque boite, dessiner la constellation du dé correspondante.

Il s’agit du même jeu qu’auparavant, mais cette fois-ci, votre enfant doit « commander » les œufs en indiquant la quantité nécessaire sur un morceau de papier, une ardoise…
Pour passer la commande, votre enfant peut, au choix, dessiner la quantité souhaitée (petits ronds, points du dé…), écrire le chiffre correspondant ou encore vous indiquer le bon nombre de doigts.

Votre enfant va ensuite :
 soit chercher le nombre d’œufs nécessaires auprès du « fermier » (vous, ou un frère /sœur plus âgé(e)).
 soit chercher la boite contenant le nombre d’œufs nécessaires.
Vérifier en plaçant dans la 1re boite les œufs remis par le « fermier ».

La recette de cuisine :
Pour les MS, si vous utilisez une boite à 6 emplacements, vous pouvez « condamner » le 6e emplacement en le découpant, ou alors en collant des gommettes au fond de 5 des emplacements.

Pour les GS, vous pouvez commencer avec une boite de 6 œufs, puis, une fois que l’activité est bien réussie, utiliser une boite de 10 œufs.

Prendre une boite et la remplir avec des œufs / bouchons…
Demander à votre enfant de fermer les yeux et retirer, par exemple, deux œufs de la boite.
Fermer la boite et demander à votre enfant d’ouvrir les yeux.
« Combien d’œufs reste-t-il dans la boite ? »
Votre enfant doit trouver, sans ouvrir la boite, combien d’œufs sont « cachés » dans la boite. Vous pouvez l’aider au besoin avec vos mains (ex : baisser 2 doigts et aider votre enfant à calculer qu’il reste donc 3 œufs –ou 8 pour les GS- dans la boite). Il peut aussi s’aider de jetons, bouchons, disposés devant lui.

Bonne journée à tous !