Boucle d’or et les trois ours langage

, par Adeline

Bonjour à tous,

Je vous propose aujourd’hui de (re)découvrir une (nouvelle) histoire : Boucle d’Or et les trois ours.
Voici le lien pour écouter (et regarder) l’histoire : https://www.youtube.com/watch?v=7jb6Dwq5P70

Je vous propose de commencer par faire écouter l’histoire à votre enfant (sans les images). A la suite de l’écoute, vous pouvez lui demander quels sont les personnages de l’histoire et où se passe l’histoire. Votre enfant peut ensuite dessiner le lieu dans lequel se déroule l’histoire.
Vous pouvez ensuite faire visionner la vidéo par votre enfant (à un autre moment de la journée par exemple).

Plus tard dans la semaine, je vous propose de demander à votre enfant s’il se souvient de l’histoire. Il peut vous la raconter avec ses propres mots s’il s’en souvient.
Vous pouvez ensuite lui proposer de visualiser à nouveau la vidéo, puis de remettre les images dans le bon ordre. Je vous propose deux supports différents parmi lesquels je vous laisse choisir :
 les images en noir et blanc : 6 images pour les MS et 8 pour les GS.
Vous n’êtes pas obligés d’imprimer les images, votre enfant peut aussi se contenter de vous raconter l’histoire en vous montrant les images qui correspondent.
Les images sont celles qui correspondent à l’album lu dans la vidéo.

 les images en couleurs.

En option (seulement si vous le souhaitez) :
Vous pouvez à un autre moment, si vous le souhaitez, demander à votre enfant de faire nommer les lettres qui permettent d’écrire les personnages de l’histoire, et/ou faire reconstituer le nom des personnages avec des lettres (lettres en plastique, ou lettres en papier que je mets en pièce jointe). Les MS peuvent reconstituer les mots en capitales et les GS peuvent faire cette activité avec les lettres en minuscules script et en cursives.
Les enfants de GS peuvent également s’entraîner à écrire les mots si vous le souhaitez.
Il n’est pas nécessaire d’imprimer les supports fournis pour cette activité, votre enfant peut les regarder sur un ordinateur ou une tablette.

Votre enfant peut aussi réaliser le puzzle de la couverture.

Belle journée à tous !

Adeline Batteux