Course aux lettres langage

, par Adeline

Bonjour à tous,

Je vous propose aujourd’hui une activité qui permettra de travailler les compétences suivantes :
 "je connais les lettres de mon prénom" et "je connais d’autres lettres de l’alphabet" (pour les MS)
 "je reconnais mon prénom dans les trois écritures" et "je reconnais la plupart des lettres de l’alphabet dans les trois écritures" (pour les GS)

Il s’agit de la course aux lettres. Vous devez d’abord cacher les lettres (dans la chambre, la maison, le jardin).
Votre enfant devra ensuite chercher les lettres puis les remettre dans l’ordre.
Si vous ne disposez pas d’une imprimante, il est possible de créer vous même les étiquettes en écrivant les lettres à la main.

Pour les MS : il faudra imprimer les prénoms de tous les enfants de MS (de la classe de votre enfant).
Pour cette semaine, je vous propose de faire découper par votre enfant les lettres de son prénom + celles d’un ou deux camarades de MS de son choix.
Ensuite, c’est à vous de cacher les lettres. Votre enfant devra ensuite chercher les lettres, puis reconstituer son prénom, puis celui des camarades qu’il a choisis.
Pensez à lui faire nommer (ou nommer vous même) les lettres au fur et à mesure.
Pour reconstituer le prénom de ses camarades, votre enfant pourra utiliser le trombinoscope : "pour écrire ..........., je mets d’abord le ....., puis le ....., etc"
Merci de garder les étiquettes non utilisées. Vous pourrez ainsi proposer à nouveau cette activité avec des nouveaux prénoms plus tard dans la semaine ou bien la semaine prochaine.
Votre enfant peut coller les lettres des prénoms au fur et à mesure sur une feuille, que vous conserverez pour une activité ultérieure.

Pour les GS : Pour cette semaine, votre enfant va travailler sur les lettres en minuscules script.
Il faut imprimer le prénom de tous les enfants de GS (deux polices différentes proposées, à vous de choisir :)
Vous pouvez commencer par faire découper par votre enfant les lettres des prénoms de tous les enfants de GS (compte tenu du nombre d’enfants, vous pouvez réaliser cette activité en plusieurs étapes, 4 ou 5 prénoms à la fois, en fonction de la patience de votre enfant).
Une fois que votre enfant aura découpé toutes les lettres, ce sera à vous de les cacher. Votre enfant devra ensuite chercher les lettres, puis reconstituer le prénom de tous ses camarades de GS.
Pensez à faire nommer les lettres au fur et à mesure par votre enfant.
Pour l’aider, vous pouvez montrer une lettre et lui dire : "quelle est cette lettre ? Qui a cette lettre au début de son prénom ? Et ensuite de quelle lettre as-tu besoin pour écrire "..........." (vous pouvez exagérer et étirer le son des lettres pour aider votre enfant).
Il/ elle peut coller les lettres des prénoms au fur et à mesure sur une feuille (que vous conserverez pour une activité ultérieure).

J’espère que mes explications ont été suffisamment claires. Si ce n’était pas le cas, n’hésitez pas à m’envoyer un message pour obtenir des éclaircissements.

Bonne journée à tous !
Adeline Batteux