Projet et sortie vélo

, par Stéphane Dupré

La classe CM1/ CM2 a participé à un projet vélo pendant les mois de mai et juin.

Pour montrer l’intérêt de l’utilisation du vélo pour de petits déplacements, la classe CM1-CM2 a pu bénéficier de 2 séances avec l’association "On loge à pied".
Ensuite durant quelques séances de pratique, les enfants ont appris à manipuler le vélo (ateliers slalom, freinage, rouler droit, obstacles) et à se familiariser avec une première éducation à la route (panneaux, rouler en groupe, respecter les règles de sécurité) grâce à la présence de M. Barbier (officier de la gendarmerie de Thouars).

En conclusion du projet vélo, les élèves ont effectué une sortie sur une route ouverte à la circulation, le mardi 8 juin, de 9h30 à 12h00, sur les petites routes de nos villages. Lors de cette demi-journée, les élèves ont bénéficié de l’aide des bénévoles du cyclo tourisme Thouarsais. Nous les remercions chaleureusement.
Ci-dessous, quelques photos et anecdotes des élèves de cette journée

C’était bien mais difficile à la dernière montée... Nous avons été très embêtées par les insectes ! Nous avons des anecdotes : Manon a eu une abeille sur sa jambe et ensuite, avec son vélo, elle a failli tomber. Et pour Louison c’était pareil. Il faisait vraiment trop chaud ! Manon, Chloé, Louison

Ce matin, ce qui nous a plu c’est toute la balade mais à la fin nous étions épuisés. Mais quand nous sommes enfin arrivés, cela nous a fait du bien. Nina et Evan.

Les moniteurs étaient trop sympathiques. Ce que nous avons aimé ; ce sont les descentes. Nous sommes passés par Saint-Martin de Macon, Chenne, Tourtenay et Saint Cyr la Lande. Tom ,Martin Léandre.

C’était bien, parce que nous avons fait du sport. Nous étions en file indienne, nous étions trois enfants avec un adulte. A la fin c’était dur, parce que nous avons fait 22 km. C’était long . Ethan Victor

Ce matin avec toute la classe, nous avons fait une sortie vélo. Nous avons fait plusieurs petits groupes de trois.
Nous étions tous accompagnés d’un adulte. Nous avons fait 22 km en 1h52. Nous sommes passés par ST MARTIN DE MACON, RIVET, ST CYR LA LANDE, FEROLLES, MEULE, CHENE et nous sommes retournés à l’école. Noé A

Nous avons adoré Eric, qui est la personne que nous avions eu pour nous guider. Il était super sympathique. lI nous a appris plein de choses sur les vélos. Nous sommes très heureux, car nous avons fait des efforts en faisant 22km, nous avons découvert des nouveaux endroits. Milo, Léa, Léo, Manon R.

La balade à vélo était très bien. Nous étions en file indienne. Il y avait 5 moniteurs, le maître et Géraldine. Nous
sommes passés à VRERE , ST-MARTIN-DE-MACON, TOURTENAY, ST-CYR-LA-LANDE , FEROLLE , TILLE , MEULE , CHENNE et nous sommes arrivés à l ’école. Nous étions 7 groupes de 3 élèves et nous avons fait trois arrêts. Un au moulin sur la route de Rivet , le deuxième à la salle des fête de ST-CYR-LA -LANDE, le dernier à MEULE. Nous avons fait 22 km en 1h52. Maxence, Noé, Keilan

Nous sommes partis de Saint Léger de Monbrun, puis nous sommes passés par Saint -Martin-de Macon , Saint -Cyr la Lande, Meule , la Bergère Sud et Tourtenay. Nous avons fait 22km de vélo.
Nous nous sommes séparés en sept groupes. Il faisait chaud , nous avons bu sur la route de Rivet .
Nous nous sommes arrêté trois fois et Enzo a déraillé deux fois . Enzo, Mathéo, Sohan