Projet santé

, par Stéphane Dupré

Après les différentes actions effectuées par les enseignants cette année sur le thème de la santé , des élèves infirmières de l’IFSI de Thouars sont venues à l’école organiser des ateliers.
Les différentes activités de sensibilisation ont concerné l’ensemble des élèves de la maternelle au CM2 le mardi 1er juin ou le vendredi 4 juin.
Différents sujets ont été abordés :
 le sommeil,
 les écrans,
 la dentition,
 hygiène des mains,
 activité physique et santé,

Les élèves infirmières ont présenté les différents thèmes de façon ludique et en s’adaptant au public.

"Nous avons aimé le jeu de l’oie parce que c’était drôle et il y avait aussi des quiz, des défis , des duels sur le sport et un jeu de lancer avec les balles sur le thème des écrans. Nous avons a appris à se laver correctement les dents. Il faut les brosser pendant 2 minutes minimum" (Noé A, Léandre, Martin, Tom et Ethan).

"On a apprécié, car nous avons fait des jeux, nous avons chanté, nous avons fait du sport, nous avons appris des choses sur la dentition comme sur le corps. Nous nous sommes amusés tout en travaillant. On a eu des balles anti stress." Milo,Enzo,Manon,Léo,Mathéo

"C’était trop bien ! On a adoré la fille qui chantait. Nous avons aussi adoré le jeu des lancers avec la farine.
C’était gentil qu’ ils nous offrent un cadeau (balle anti stress). Nous avons retenu qu’il faut passer du temps dehors plutôt que regarder les écrans."Léa,Manon.m,Sohan,Chloé,Nina,Louison

"Nous avons préféré la musique, le jeu de l’oie et le jeu de la balle. Nous avons appris le nom de toutes les dents. Nous avons aussi appris deux chansons ; la première chanson parlait du lavage des mains et la deuxième du sommeil. Evan a très bien chanté « désolé pour hier soir » et « restez chez vous » de Tryo. Nous avons appris combien de temps on doit regarder les écrans, se brosser les dents et qu’il ne fallait pas avoir d’écran dans sa chambre". Noé, Maxence, Victor, Evan et Keilan

Un grand merci aux élèves infirmières ainsi qu’à la responsable de leur formation Mme Scoazec pour ces ateliers de sensibilisation !