Petit déjeuner et projet santé

, par Stéphane Dupré

Comme nous travaillons sur l’alimentation et la santé et que nous sommes dans la semaine du goût, nous avons décidé d’organiser ensemble un petit-déjeuner équilibré en classe .
Nous avons préparé notre petit-déjeuner de A à Z.

Ce petit-déjeuner a eu lieu vendredi 16 octobre avant d’aller à la piscine.

Tout était possible mais nous avions deux contraintes :
—  > composer un menu équilibré (au moins un aliment de chaque famille) ;
—  > et limiter les dépenses !
Voici notre menu :
lait,
pain,
cacao, confiture de fraise, miel
pomme, clémentine,
beurre,
eau, jus d’orange.

Le maître a fait les courses puis nous avons conservé les aliments dans le réfrigérateur de l’école.
Le jour J, des élèves ont préparé et installé le petit-déjeuner.
Quelques élèves se sont occupés du service (Louison, Keilan et Chloé) puis Mathéo, Noé et Léo ont pris en charge le rangement.
Manon, Victor et Enzo ont fait la vaisselle : 22 bols et tout autant de verres !!!

Nous avons petit-déjeuné dans la classe dès 9h et après la piscine les élèves ont travaillé sur la création d’une affiche à partir des aliments choisis et consommés.

Les autres classes de l’école ont aussi participé à la semaine du goût.

Voici quelques commentaires d’élèves :

Ce matin j’ai bien mangé. C’était équilibré et il y avait : des pommes, des clémentines, du chocolat chaud, des tartines de miel et de la confiture avec du beurre. Il y avait aussi du pain aux céréales, au mais et du pain normal. Maxence

J’ai bien aimé car c’était trop bon. Il y a un truc qui ne m’a pas plus c’est le pain, il n’était pas chaud.
J’ ai mangé du pain avec du beurre et de la confiture, une pomme et du jus d’orange. J’ai nettoyé les tables. Leo C

J’ai aimé manger équilibré avec des choses que je n’ai jamais goûté. J’ai aimé manger des pommes, boire du jus d’orange, manger du pain avec du beurre et j’ai fait la vaisselle.
C’est trop bien. ETHAN

J’ai bien aimé le petit déjeuner car on a fait des tartines et on les a distribuées. On a appris à manger équilibré. Louison

Ce matin j’ai bien aimé car c’était équilibré. On a bu du jus d’orange du lait chaud et/ou froid avec du Nesquik des pommes et des clémentines.

J’ai bien aimé le petit déjeuner, parce que je l’ai préparé.
Puis on a tous appris à manger équilibré. Chloé

J’ai trouvé le petit déjeuné équilibré. Ce matin, nous avons mangé à l’école. Nous avons bu du lait chaud, un jus d’orange, deux tartines du beurre et de la confiture. C’était vraiment bon.
Nina

J’ai trouvé que ce petit déjeuner était équilibré parce qu’il n’y avait pas de céréale et il y avait plein de choses bio. Léa

Aujourd’hui, nous avons pris un petit déjeuner, J’ai adoré et après nous sommes allés à la piscine. Evan

J’ai tout aimé parce que c’était équilibré et c’était trop bien .
Victor

C’est trop bien, nous avons pris le petit déjeuner à l’école. Matisse .

C’était bien d’être ensemble pour prendre le petit déjeuner.
Il faudrait recommencer parce que c’est bien et on s’est amusé. Mathéo

Aujourd’hui, on a mangé à l’école. J’ai mangé des tartines de miel et de la confiture. J’ai bien aimé.
J’ai bu de l’eau et du lait au chocolat froid. Milo

Ce matin, j’ai bien mangé. Nous avons mangé de la confiture et des fruits, des pommes, des oranges, du lait et du jus d’orange.
J’ai fait la vaisselle. Bon, j’ai bien mangé. C’était super bon. Je dis merci au maître pour le petit déjeuner. Manon cm1

J’ai aimé car j’ai fait la vaisselle et le repas était trop bon. Il était équilibré. Enzo

J’ai bien aimé faire la cuisine et étaler le miel. J’ai aussi distribué les tartines. Keilan

Ce matin, j’ai bien aimé car on a mangé équilibré. On a mangé des pommes et des tartines.
On a mangé des tartines beurre , confiture beurre miel et du chocolat chaud. Noé A

J’ai bien aimé ce matin parce que c’était bon et bien organisé. Martin

J’ ai trouvé que le petit déjeuner était bien parce que nous étions tous ensemble et que ça faisait la première fois qu’on faisait ça ! MANON M