Pistes de travail pour AXEL, NOHAM et XAVIER

, par Ecole

Bonjour,

Comme convenu, voici quelques pistes de travail en lien avec le dossier donné vendredi.

FRANÇAIS

Lecture : votre enfant peut s’entraîner à vous lire les syllabes de la fiche 1 du dossier. Le mieux est d’en lire quelques-unes tous les jours pour automatiser la lecture. Vous pouvez ensuite faire des petits jeux :
- lui demander de montrer une syllabe le plus rapidement possible, l’épeler, la copier ;
- lui faire lire une ligne le plus vite possible (en chronométrant).
Pour entretenir ses connaissances, il serait bien qu’il relise les fiches sons de son classeur régulièrement.

Écriture : votre enfant peut s’entraîner à écrire les lettres cursives qu’il connaît sur une feuille de brouillon. Il peut ensuite s’exercer sur les fiches 2 du dossier. N’hésitez pas à lui demander le nom et le son des lettres qu’il est en train d’écrire.

MATHÉMATIQUES

Nombres : vous trouverez dans le dossier un fichier de numération (nombres de 1 à 30). Votre enfant peut faire une page de ce fichier par jour, avec de l’aide. Vous pouvez également lui demander de compter jusqu’à 29, faire des manipulations avec des jetons (prendre … jetons, compter les jetons, reconnaître rapidement une quantité de 1 à 5, etc.).

Calcul : le document 2 est un coloriage magique pour s’entraîner à calculer de petites additions.

Problèmes : le document 3 présente des problèmes que votre enfant peut faire à son rythme. N’hésitez pas à lui proposer du matériel de manipulation pour l’aider à résoudre chaque problème.

En parallèle, demandez à votre enfant de vous dire la date tous les jours, jouez avec lui (jeux de société, jeux de construction, jeux à l’extérieur), lisez-lui des histoires en lui posant quelques questions de compréhension (personnages, lieux, actions), faites-le dessiner, demandez-lui de raconter sa journée, montrez-lui des vidéos éducatives (C’est pas sorcier, France TV éducation...).

N’hésitez pas à me contacter par mail (marion.vaury@ac-poitiers.fr) si vous avez des questions ou si vous rencontrez des difficultés.

En vous remerciant pour votre coopération,

Marion Vaury