Pistes de travail pour HUGO et LOLLA

, par Ecole

Bonjour,

Comme convenu, voici quelques pistes de travail en lien avec le dossier donné vendredi.

FRANÇAIS

Orthographe : vous trouverez une liste de mots-outils (document 1). Vous pouvez demander à votre enfant d’apprendre une liste par semaine. Pour cela, demandez-lui de lire les mots, de les employer dans des phrases, de les copier, de faire des jeux pour les mémoriser (je vous conseille d’utiliser la fiche « 21 idées pour apprendre ses mots » présente dans le classeur de français). Puis, vous pouvez faire une dictée et noter le score. Quand un mot est connu, il est surligné sur la fiche.

Écriture : pour s’entraîner à produire des écrits, vous trouverez dans le dossier (document 2) des lanceurs d’écriture. Le premier jour, votre enfant peut en choisir un et rédiger un texte (environ dix lignes) en rapport avec la consigne d’écriture. Le deuxième jour, vous pouvez lui surligner les erreurs qu’il est capable de corriger seul avec le porte-clés mémo, le classeur de français ou le dictionnaire (accords, homonymes, conjugaison, majuscules et points, respect des règles d’orthographe) et vous corrigez les autres. Le troisième jour, il peut copier son texte sur une feuille de classeur et l’illustrer s’il le souhaite.

Grammaire : les documents 3 permettent de réviser la nature des mots : il y a un coloriage magique et des textes à colorier (attention, certains mots ne doivent pas être coloriés car ils ne correspondent à aucune nature étudiée). Votre enfant doit utiliser sa fiche mémo du classeur de français pour faire ces exercices.

MATHÉMATIQUES

Nombres : vous trouverez dans le dossier un fichier de numération (sur les millions). Cette notion a été récemment abordée. Certains exercices peuvent être difficiles. N’hésitez pas à aider votre enfant à les réaliser (je vous transmettrai un tableau de numération par mail).

Calcul : le document 2 permet de réviser le calcul posé (additions, soustractions et multiplications).

Problèmes : le document 4 présente des problèmes que votre enfant peut faire à son rythme. N’hésitez pas à lui proposer du matériel de manipulation ou un dessin pour l’aider à résoudre chaque problème.

En parallèle, demandez à votre enfant de vous dire la date tous les jours, jouez avec lui (jeux de société, jeux de construction, jeux à l’extérieur), lisez-lui des histoires en lui posant quelques questions de compréhension (personnages, lieux, actions), faites-le dessiner, demandez-lui de raconter sa journée, montrez-lui des vidéos éducatives (C’est pas sorcier, France TV éducation...).

N’hésitez pas à me contacter par mail (marion.vaury@ac-poitiers.fr) si vous avez des questions ou si vous rencontrez des difficultés.

En vous remerciant pour votre coopération,

Marion Vaury