Pistes de travail pour ADRIANA et LOLA

, par Ecole

Bonjour,

Comme convenu, voici quelques pistes de travail en lien avec le dossier donné vendredi.

FRANÇAIS

Lecture : pour optimiser l’apprentissage de la lecture, votre enfant peut relire les fiches mémos de son classeur de français (une ou deux fiches par jour). N’hésitez pas à le faire sous forme de petits jeux : lire le plus vite possible (en chronométrant), montrer un mot, expliquer le sens d’un mot, etc.

Écriture : votre enfant peut s’entraîner à écrire les lettres cursives qu’il connaît sur une feuille de brouillon. Il peut ensuite s’exercer sur les fiches 1 du dossier. N’hésitez pas à lui demander le nom et le son des lettres qu’il est en train d’écrire.
Pour s’entraîner à produire des écrits, vous trouverez dans le dossier (document 2) des images. Pour chaque image, votre enfant peut écrire une ou deux phrases (pensez à lui rappeler : majuscule, point, sens). Il peut aussi écrire pour raconter sa journée, faire un dessin et écrire sa légende, etc.

Orthographe : vous trouverez une liste de mots-outils (document 3). Vous pouvez demander à votre enfant d’apprendre une liste par semaine. Pour cela, demandez-lui de lire les mots, de les copier, de faire des jeux pour les mémoriser (je vous transmettrai une liste d’idées par mail). Puis, vous pouvez faire une dictée et noter le score. Quand un mot est connu, il est surligné sur la fiche.

MATHÉMATIQUES

Nombres : vous trouverez dans le dossier un fichier de numération (nombres de 1 à 90). Votre enfant peut faire une page de ce fichier par jour, avec de l’aide. Vous pouvez également lui demander de compter jusqu’à 89 ou de faire une dictée de nombres.

Calcul : le document 2 permet de réviser les additions posées.
Le document 3 est un coloriage magique pour s’entraîner à calculer mentalement de petites additions.

Problèmes : le document 4 présente des problèmes que votre enfant peut faire à son rythme. N’hésitez pas à lui proposer du matériel de manipulation ou un dessin pour l’aider à résoudre chaque problème.

En parallèle, demandez à votre enfant de vous dire la date tous les jours, jouez avec lui (jeux de société, jeux de construction, jeux à l’extérieur), lisez-lui des histoires en lui posant quelques questions de compréhension (personnages, lieux, actions), faites-le dessiner, demandez-lui de raconter sa journée, montrez-lui des vidéos éducatives (C’est pas sorcier, France TV éducation...).

N’hésitez pas à me contacter par mail (marion.vaury@ac-poitiers.fr) si vous avez des questions ou si vous rencontrez des difficultés.

En vous remerciant pour votre coopération,

Marion Vaury