Pistes de travail pour BILAL, LOANN, NOAH et NATHAN

, par Ecole

Bonjour,

Comme convenu, voici quelques pistes de travail en lien avec le dossier donné vendredi.

FRANÇAIS

Lecture : pour continuer à automatiser la lecture, vous trouverez un dossier de lecture fluence (document 1). Je vous propose de lire un texte par semaine (jour 1 : découverte du texte et premier essai chronométré / jours 2, 3 et 4 : relecture des mots difficiles, entraînements et essais chronométrés).

Écriture : votre enfant peut s’entraîner à écrire les lettres cursives majuscules qu’il connaît sur une feuille de brouillon. Il peut ensuite s’exercer sur la fiche 2 du dossier. N’hésitez pas à lui demander le nom et le son des lettres qu’il est en train d’écrire.
Pour s’entraîner à produire des écrits, vous trouverez dans le dossier (document 3) des lanceurs d’écriture. Votre enfant peut en choisir deux par semaine et écrire un texte (environ 3 phrases) en rapport avec la consigne d’écriture. Vous pouvez lui montrer les erreurs qu’il est capable de corriger : majuscules, points, sens, encodage (correspondances lettres/sons : par exemple, valorisez *roze et *bato qui sont acceptés mais corrigez ces mots pour que l’enfant voie la bonne orthographe).

MATHÉMATIQUES

Nombres : vous trouverez dans le dossier un fichier de numération sur les millions. Cette notion a été récemment abordée. Certains exercices peuvent être difficiles. N’hésitez pas à aider votre enfant à les réaliser (je vous transmettrai un tableau de numération par mail).

Calcul : le document 2 présente toutes les tables de multiplication. Votre enfant connaît déjà les tables de 1 à 4. Il peut les réviser (dans l’ordre puis dans le désordre). Il peut aussi avancer dans sa connaissance des tables en utilisant le document 2 ou le site Internet https://www.tablesdemultiplication.fr/
Le document 3 permet de réviser les additions et soustractions posées.

Problèmes : le document 4 correspond à des problèmes que votre enfant peut faire à son rythme. N’hésitez pas à lui proposer du matériel de manipulation ou un dessin pour l’aider à résoudre chaque problème.

En parallèle, demandez à votre enfant de vous dire la date tous les jours, jouez avec lui (jeux de société, jeux de construction, jeux à l’extérieur), lisez-lui des histoires en lui posant quelques questions de compréhension (personnages, lieux, actions), faites-le dessiner, demandez-lui de raconter sa journée, montrez-lui des vidéos éducatives (C’est pas sorcier, France TV éducation...).

N’hésitez pas à me contacter par mail (marion.vaury@ac-poitiers.fr) si vous avez des questions ou si vous rencontrez des difficultés.

En vous remerciant pour votre coopération,

Marion Vaury