[ORTHO] Semaine 24, séances 1 et 2

Séance 1 :
Découverte du son [k]
 regarder les vidéos :

travailler sur la page 6 du fichier.

sonk

Séance 2 :
Travailler la mémorisation des mots :
quatre — quarante — cinquante — quand
écouter — un anorak — tout à coup — le corps

puis réaliser les exercices de la page 7.

CE2 :
La dictée sera proposée lundi 30 mars : liste 18 (semaine 26) : apprendre, abeille, départ, partout, arrêter, pointu, vendre, arriver, adresse, un doigt, voix, renard

Avant de préparer la dictée, 2 synthèses sont proposées cette "semaine" :

Le fichier "les synthèses de l’année" est nécessaire. Or beaucoup sont restés en classe. Vous trouverez donc une copie des pages concernées en pièce jointe : "_ortho_ce2_2019_syntheses_maison.pdf"

SÉANCE 1 – SYNTHÈSE SUR LE PLURIEL DES NOMS
Lire les tableaux à la rubrique « Le pluriel des noms » du fichier de synthèse page 20.
Faire remarquer que dans chaque série les noms sont classés en deux colonnes : les noms au singulier, les noms au pluriel.
Faire trouver les critères de classement des noms :
– au pluriel, le nom prend un s (bonhomme formé de bon et homme s’écrit des bonshommes) ;
– au pluriel, al et ail deviennent aux ;
– au pluriel, le nom change totalement ;
– au pluriel, le nom ne change pas, il a déjà un s, un x ou un z.

Série 1
On ajoute un s pour former le pluriel, c’est la majorité des cas.

Série 2
On transforme al ou ail en aux. Les principaux mots sont : canal, animal, bocal, général, hôpital, journal, métal, signal et travail, vitrail, soupirail, corail, émail. Faire trouver d’autres mots en al et ail comme bal, carnaval, festival, récital, régal, bétail, chandail, éventail, gouvernail, portail, rail… et dire qu’ils prennent un s.

Série 3
On transforme complètement le mot : un œil → des yeux.

Série 4
Il n’y a aucun changement entre le singulier et le pluriel. Ce sont les mots déjà terminés par s, x, ou z au singulier.

Proposer les exercices pages 21 à 23. Si vous n’avez pas d’imprimante ou ne souhaitez pas imprimer, l’élève devra recopier l’exercice sur son cahier de brouillon. Ne pas recopier la consigne, simplement réaliser l’exercice sur un cahier.

SÉANCE 2 – SYNTHÈSE SUR LE PLURIEL DES ADJECTIFS
Reprendre la démarche employée pour la synthèse sur le pluriel des noms.
Même remarque pour les exercices pages 25 à 27