[MATHS] Séance 3 et devoirs

, par Sébastien D.

Voici le pdf de la troisième séance.

EDIT : J’avais oublié le document d’accompagnement. Il a été ajouté.

Quelques informations :

 En pièce jointe, les deux cahiers de leçons (CE1 et CE2). Le mieux est d’imprimer uniquement les leçons concernées par les devoirs. Vous pouvez aussi réviser en lisant les leçons sur la tablette/ordinateur.
 Concernant l’activité "mesures" des CE2, voici la technique que l’élève doit/peut mettre en place pur mesurer la ligne brisée : il mesure segment par segment et additionne dans sa tête ; il reconstitue une ligne droite en assemblant les segments mesurés : il mesure ensuite la ligne "aplatie".
ATTENTION, on ne demande pas à un CE2 d’utiliser la virgule. On notera donc ...cm et ... mm
Voici les corrections (qui peuvent vous servir pour fabriquer les lignes brisées sur le cahier/feuille si vous ne souhaitez/pouvez pas imprimer :
la première ligne mesure : 4 cm + 8 cm + 3,5 cm soit 15cm et 5 mm
la seconde ligne mesure : 2 cm + 12 cm + 2,5 cm soit 16 cm et 5 mm
la troisième ligne mesure : 7,5 cm + 7,5 cm soit 15 cm
la quatrième ligne mesure : 2,7 cm + 6,7 cm + 3,5 cm soit 12 cm et 9 mm
ici, la technique de reproduire la ligne est intéressante. Si l’élève mesure et calcule, lui demander de noter d’un côté les cm et de l’autre les mm. Il obtient ainsi : 11 cm et 19 mm. Il faut lui rappeler que 10 mm font 1 cm et ainsi faire une conversion.

Les devoirs :

 Revoir les leçons 3 et 4 pour les CE1
https://huit.re/CE1Lecon3a
https://huit.re/CE1Lecon3b

 Revoir les leçons 5 et 6 pour les CE2
https://huit.re/CE1Lecon4a
https://huit.re/CE1Lecon4b

Prochaines séances :

Les prochaines séances proposeront des activités ritualisées, du calcul mental et quelques exercices types que l’on retrouve dans les évaluations. Ce sera l’occasion de faire un point (à distance) sur ce qui pose problème en mathématiques à ce jour.