GS mardi 5.05

, par Marie Richar

Rituels : date / calendrier/ prénom

Mobiliser le langage dans tous les domaines :

 graphismes : continuer les clochettes du muguet.
 pré-lecture : découper les lettres pour reconstituer le mot muguet.
 écriture : écrire en attaché sur l’ardoise : le muguet

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée :

 Calcul mental : les cartons éclairs : reconnaître rapidement des quantités de 5 à 10 objets et les écritures chiffrées des nombres de 5 à 20 :
1. montrer pendant 2 secondes la carte, l’enfant doit dire instantanément le nombre écrit ou reconnaître la quantité.
2. même exercice mais en montrant très rapidement vos doigts et les cacher.

Jeu de la marchande
Donner une boite qui fait office de porte-monnaie avec dedans 8 pièces de 1 euros. Vous pouvez jouer avec les vraies pièces de sa tirelire ou les fausses données en pièce jointe. Repassez en noir sur les pièces pour bien voir le 1 et le 2 écrits dessus.
Prenez des aliments ou objets de la maison et étiquetez-les en mettant le prix dessus : 1,2 ou 3 euros.
 l’enfant doit acheter un seul produit avec des pièces de 1 euro. Refaire plusieurs fois l’activité.
 ajoutez des pièces de 2 euros dans le porte monnaie. Il doit à présent acheter un seul produit et le payer avec des pièces de 1 et 2 euros.

Chercher différentes façons de faire 4 euros avec des pièces de 1 et de 2 euros.
Chercher une façon de réaliser 5,6,8 et 9 euros
Chercher au moins 2 façons de faire 7 euros

Dire qu’on a acheté des pâtes à 2 euros, un paquet de gâteaux à 1 euro et de la viande pour 5 euros.
Demander à l’enfant combien il devra payer en tout

Donner 12 euros en pièces de 1 et 2 mais ne pas le dire.
Laissez l’enfant trouver la somme d’argent, choisissez pour votre enfant plusieurs produits et demandez lui s’il a assez d’argent avant de passer en caisse pour payer.

Lecture plaisir

Arts visuels :
http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier7_lignes/ligne_graphisme.html